Olla : un système d’irrigation naturel
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Le mois de Mai, c’est la période phare pour le jardinier. En Normandie comme dans les régions au-dessus de la Loire, le dicton dit « plantez après les saints de glace», les 11, 12 et 13 mai de chaque année, ces jours sont liés au cycle de la lune rousse. Les risques de gelées sont écartés.
Avant la mi-mai : Betterave, poirée à carde, carotte et radis, pois,…
Après la mi-mai en pleine terre : toutes les plants de légumes qui craignaient les gelées comme les légumes fruits : les pieds de tomates, les aubergines, les courges, les poivrons, les potirons.
Les plants de potager et les fleurs se marient très bien ensemble au potager. Certaines fleurs sont appelées : les plantes compagnes. Elles ont des effets positifs sur les légumes. Certaines favorisent la venue d’insectes pollinisateurs très utiles au jardin, d’autres encore permettent de lutter contre les ravageurs, elles jouent en quelque sorte le rôle d’insecticides naturels !
Par exemple :
Le souci, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs ! Par exemple les syrphes dont les larves dévorent les pucerons. Elle permet aussi de repousser mouches blanches. Planter les prés des pommes de terre !
Les jolies capucines, très faciles à cultiver. En plus d’être comestible, c’est un véritable aimant à pucerons ! Elle fera barrage à vos autres légumes des attaques de ces insectes !
Une petite dernière, l’œillet d’Inde qui est l’ami du poireau ! Ses racines éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent. A planter aussi au pied des tomates ou parmi les choux !
La tomate est originaire d’Amérique latine : elle aime la chaleur et le plein soleil ! Pour réussir sa culture donc déjà un emplacement qui réunit ces deux conditions. Plantez les plants en pleine terre après les gelées à partir de mi-mai. Vous pouvez ajouter du compost pour améliorer sa croissance.
Arrosez les tomates régulièrement sans arroser le feuillage, sinon gare au mildiou : des tâches brunes sur les feuilles et les fruits. Une astuce pour la fin août : effeuillez les plants pour accélérer le mûrissement. Petit récapitulatif pour une belle tomate : une belle place au soleil, de l’arrosage régulier et de l’effeuillage en fin août.
A lire également nos autres articles à découvrir
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Vous avez des projets pour votre jardin, vos extérieurs ? Notre équipe sera ravie de vous accueillir sur notre stand. C’est Quand […]
Installez-vous quelques instants dans votre jardin. Observez-le. Soyez sensible à ce décor. Ressentez ces sensations lorsque vous touchez une plante. […]
Contactez-nous pour votre projet Que faire au potager ?