Construction d’abris de voiture

Aménagement extérieur Construction d’abris de voiture

La garantie d’un endroit adapté à tout véhicule.

Il existe des alternatives au garage traditionnel pour abriter son véhicule et la construction d’abris de voiture la plus répandue de nos jours est le carport.

Construire un abris de voiture: pourquoi faire ?

Si vous possédez une ou plusieurs voitures, vous n’êtes pas sans savoir que l’une des premières questions qui se posent à la revente, c’est le mode de stockage de votre véhicule. En effet une voiture garée en extérieur en permanence s’abîmera plus vite qu’une voiture abritée la plupart du temps. La carrosserie perdra en éclat sous l’effet des UV, des dépôts de mousse pourront endommager les caoutchouc des vitrages et le bas de caisse sera plus sensible à la rouille.

Cependant de très nombreuses maisons sont construites avec un unique garage. Celui-ci peut être utilisé pour une voiture ou souvent prend le rôle d’un module de stockage ou d’un espace de bricolage. Et si vous avez plusieurs véhicules à entreposer, la place viendra vite à manquer.

La construction d’abris de voiture supplémentaires dans votre espace extérieur apporte une solution à ce type de problématique.

Cependant il faut envisager ce projet de construction d‘abris de voiture sous tous ses angles, y compris en terme de réglementation afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate vis-à-vis de l’administration ou des voisins.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Construire un abri de voiture, pourquoi faire ?

Le dossier doit être déposé à la mairie de la résidence. Cette surface de construction correspond à la majorité des abris pour voiture. Enfin pour réaliser la construction d’un abri pour voiture de plus de 20 mètres carrés, la démarche est plus complexe puisqu’il faudra déposer alors un dossier de permis de construire.

La réglementation sur la construction des abris de voiture.

En ce qui concerne la construction d’abris pour voiture de très petite surface la démarche est très simple puisqu’il n’y a alors pas besoin de permis ni de déclaration préalable.

Mais il faut que l’abri pour voiture soit inférieur à 5 mètres carrés d’emprise au sol, c’est-à-dire de surface de projection verticale sur tout le volume de la construction, débords et surplombs compris. Cela représente, à titre d’illustration, moins qu’une petite voiture citadine qui dépasse les 5,5 mètres carrés d’emprise au sol ou qu’une voiture électrique ultra-compacte pourtant très compacte qui couvre également plus de 5 mètres carrés de surface. C’est donc très peu et cela ne peut être adapté qu’à des abris destinés à des voitures de type micro-citadine ou des deux-roues tels que des scooters ou motos.

Pour la constructions d’abris pour voiture de moins de 20 mètres carrés une  déclaration préalable de travaux suffit.

Les différents types d’abris de voiture

Le carport est un abri pour voiture ouvert. Il abrite la voiture de la pluie et du soleil et permet d’accéder au véhicule par temps humide sans être trempé.

La construction d’un carport peut être adossée à une construction existante, par exemple un garage, ou être auto-portante, c’est-à-dire indépendante et détachée de toute autre structure.

Toutes sortes de matériaux de construction peuvent être utilisées pour la réalisation d ‘un carport, les plus usuelles étant le bois et l’aluminium.

Les abris pour voitures conçus en aluminium sont souvent de style plutôt contemporain et s’accordent très bien avec des maisons d’architectes aux formes géométriques, là où les carports en bois pourront s’intégrer à un cadre plus rustique ou plus classique selon le type de finition, l’essence de bois utilisée et la forme du modèle.

Si votre maison se situe en Normandie, dans le Calvados, la Manche ou l’Orne vous pouvez bénéficier de l’expertise de Paysages Conseil pour la construction de votre abris pour voiture.