Béton drainant

Aménagement de cour Béton drainant

Robuste et esthétique, dès l’entrée ça roule.

Parmi les revêtements de sol extérieur poreux, le béton drainant représente l’un des matériaux de construction plus avantageux pour l’aménagement de cour.

Le béton drainant est constitué d’espaces creux à hauteur de 30% minimum de sa composition, ce qui facilite l’écoulement des eaux pluviales. Autrement appelé béton poreux, le béton drainant est proche, en terme d’aspect, de la moquette de pierre,qui de son côté est à base de résine.

Fabriqué à partir de ciment, de granulats, de fibres de polypropylène, d’eau, d’adjuvants et d’une teinte, le béton drainant peut être directement fabriqué en bétonnière et coulé sur place, sur une assise de gravier. 

La porosité du béton drainant en fait un matériau de choix pour l’aménagement de cour tout en tenant compte de l’environnement. De par sa capacité à gérer le flux d’eau à permettre une meilleure perméabilité du sol, le béton drainant est un type de revêtement respectueux de la nature.

Quels sont les avantages du béton drainant ?

La toute première qualité du béton drainant est, comme son nom l’indique, sa propriété drainante. Il permet de favoriser la circulation de l’eau de pluie et la ventilation du sol, ce qui, dans le cadre de l’aménagement d’une cour est un avantage essentiel. En effet le béton drainant évite la stagnation de l’eau en surface. Or, selon la configuration de la cour, le revêtement ne peut pas toujours être drainé par une pente ou des rigoles, par exemple dans le cas où la cour est une cour intérieure bordée de murs. Le béton drainant est donc particulièrement adapté à ce genre de configuration.

D’autre part, le béton drainant est très résistants, à la fois aux conditions climatiques et aux intempéries mais aussi aux chocs. Par conséquent, si la cour est un lieu de passage intensif, le béton drainant pourra représenter un choix idéal pour le revêtement.

En ce qui concerne le nettoyage d’une surface de cour en béton drainant, il est très simple à réaliser. On peut utiliser un balai, un jet d’eau ou même un nettoyeur haute pression. 

Esthétique, le béton drainant peut être adapté en terme de couleur car il est possible de le teindre dans la masse au moment de sa fabrication.

Enfin le béton drainant est très confortable, ce qui constitue un atout de taille pour le revêtement d’une cour: grâce à son optimisation de la ventilation du sol, il permet de réguler la chaleur. En outre il ne se déforme pas, ne fond pas même sous des températures extérieures élevées ou en plein soleil. Il n’émet pas non plus d’odeur incommodante. En somme, il a tout ce qu’on pourrait souhaiter comme avantage pour un revêtement de sol de cour: vous pourrez vous y balader, même pieds nus, en tout confort.

Le moment est alors venu de préparer le béton drainant pour le couleur: cette étape est à réaliser à plusieurs, car il faut doser très soigneusement les éléments constitutifs dans les proportions appropriées et couler le béton drainant immédiatement.

Il faut alors sans attendre l’étaler puis le claquer au pied avec des patins de carreleur pour lisser et égaliser la surface. on peut également recourir à une truelle pour les finitions au bords des murs et des des joints.

Comment réaliser une cour en béton drainant?

Pour aménager un revêtement de sol de cour en béton drainant il faut procéder de façon très rigoureuse et professionnelle.

Tout d’abord il convient de décaisser le sol de la cour pour poser une assise solide qui évitera que le béton drainant, une fois posé, se déforme. La sous-couche doit impérativement être elle-même perméable pour que les avantages du béton drainants puissent s’exprimer. L’assise devra être posée sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur, compactée et lissée avant de recevoir le béton drainant. Le sol doit être parfaitement à niveau avant que le béton drainant soit coulé. En outre des joints de fractionnement doivent être prévus à intervalles réguliers pour des surfaces de 15 m² environ afin que le béton drainant qui constituera le revêtement de la cour puisse se dilater sans craquer. Pour une cour carrée de petite taille, on pourra placer les joints au centre de façon à répartir la capacité de dilatation du béton drainant sur toute la surface.

Si vous avez le projet de réaliser une cour en béton drainant pour votre propriété dans le Calvados, l’Orne ou la Manche, Paysages Conseil, qui est implanté en Basse-Normandie, vous accompagnera, du terrassement de votre cour jusqu’à la préparation de votre revêtement en béton drainant, aux teintes souhaitées, pour une cour agréable, durable et respectueuse de l’environnement et des sols.