Aménagement d’entrée extérieure

Aménagement extérieur Aménagement d’entrée extérieure

Exiger sécurité et esthétisme pour vos entrées.

L’aménagement de l’entrée extérieure de la maison, qui fait généralement la jonction entre l’allée de garage ou le portillon d’entrée et la maison, doit être conçue pour faciliter l’accès aux visiteurs et aux propriétaires.

Pour cela, le revêtement et le tracé de l’entrée extérieure doivent être soigneusement étudiés, de même que les éléments complémentaires de l’aménagement tels que les luminaires.

L’ensemble de l’aménagement d’entrée extérieure doit contribuer au confort et à la sécurité des utilisateurs et le design doit entrer en parfaite cohérence avec le reste des aménagements extérieurs.

Plusieurs cas de figure pour l’aménagement d’entrée extérieure

Le premier cas de figure, assez fréquent, est la configuration où le chemin d’accès à l’entrée principale de la maison part de l’allée centrale. La plupart du temps, l’aménagement d’entrée extérieure est sacrifiée par rapport à cette allée qui mène en priorité au garage mais peut également desservir le perron de la maison.

Il est possible de réaliser une allée de plus petite taille partant de l’allée centrale pour mener les visiteurs et les propriétaires jusqu’à la porte d’entrée sans avoir à traverser la pelouse.

L’avantage est que l’aménagement d’entrée extérieure peut alors être réalisée de façon concomitante avec l’allée centrale, avec les mêmes matériaux ce qui permet d’une part de réaliser des économies substantielles et d’autre part d’offrir une cohérence stylistique à l’ensemble.

L’autre possibilité est de créer un chemin d’un style très différent afin de bien différencier les usages des différentes allées.

En fonction de la fréquentation prévue pour le chemin, un aménagement d’entrée extérieure en pas japonais peut représenter une solution idéale pour un passage piéton peu intensif.

Cette possibilité d’aménagement d’entrée extérieure peut se montrer parfaitement adaptée également pour un cheminement entre un portillon et la porte d’entrée principale, si l’allée de garage constitue l’accès le plus fréquenté.

Quelque soit la solution retenue pour réaliser l'aménagement d'entrée extérieure, le revêtement choisi doit être configuré pour favoriser la circulation et doit avant tout permettre d'accéder à l'entrée en toute sécurité

Pour le seuil même de l’entrée extérieur, l’allée peut se prolonger jusqu’à la porte ou aboutir sur une petite surface plane. Si une terrasse a été aménagée pour la maison, l’idéal est de créer une dalle dans le même matériau pour favoriser la cohérence d’ensemble et l’harmonie des lieux. En ce qui concerne l’illumination de la porte d’entrée, le choix est à faire entre applique d’extérieure ou suspension s’il existe un porche ou une marquise. L’activation de la lumière peut être faite grâce à un système de détection de mouvement, ce qui aura comme avantage de simplifier l’action à réaliser et de fournir un niveau de sécurité supplémentaire contre les intrusions, ou plus basiquement par un interrupteur, de préférence présent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

La sécurité avant tout dans l’aménagement d’entrée extérieure

Quelque soit la solution retenue pour réaliser l’aménagement d’entrée extérieure, le revêtement choisi doit être configuré pour favoriser la circulation et doit avant tout permettre d’accéder à l’entrée en toute sécurité. A moins de vouloir tendre des pièges aux visiteurs, l’entrée extérieure doit être facilement accessible sans risque de glissade ou d’entorse.

C’est pourquoi l’essentiel sera de faire en sorte que l’allée aménagée pour accéder à l’entrée extérieure soit parfaitement à niveau avec le sol et construite dans un revêtement drainant et texturé. Il est important de garder à l’esprit que si cet accès doit être esthétique, il doit pouvoir être fréquenté en toutes saisons, par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il gèle, de jour comme de nuit.

Le balisage lumineux de l’entrée extérieure est donc une composante fondamentale de la sécurité, en particulier s’il y a des marches ou une dénivellation. Si les bornes solaires peuvent s’avérer décoratives, elles seront clairement insuffisantes pour permettre de se repérer et de voir où l’on met les pieds. A moins que l’entrée extérieure soit à proximité immédiate du portail ou portillon, auquel cas l’éclairage de ce dernier ou celui de la porte d’entrée pourront suffire, il est important de prévoir un éclairage efficace et esthétique. Au moment de la conception de l’aménagement d’entrée extérieure, il suffit de prévoir l’électrification qui reliera la maison jusqu’au portillon, permettant par la même occasion d’installer un visiophone et un système de gestion de l’éclairage.

Votre aménagement d’entrée extérieure pourra être conçu et mis en œuvre par Paysages Conseil si vous résidez dans le Calvados, la Manche ou l’Orne.