Pose de pavés

Aménagement d'allée de garage Pose de pavés

L’élégance pavée, pour vos allées, dès l’entrée

Pour réaliser une allée élégante et durable, la pose de pavés constitue une méthode permettant d’obtenir un revêtement très robuste.

La pose de pavés est un exercice compliqué nécessitant des manipulations difficiles mais le résultat en vaut la peine. Les cheminements et allées confectionnés en pavés peuvent résister au passage des siècles. En outre l’aspect général d’une allée en pavés est très raffinée et peut s’accorder aux styles les plus classiques comme les plus contemporains.

Les modalités de la pose de pavés

Pour une pose de pavés dans les règles de l’art, les prestataires doivent suivre cinq étapes principales afin d’assurer la pérennité du revêtement.

Tout d’abord il faut prévoir une étape de terrassement pour creuser le cheminement du revêtement à paver.

Ensuite pour que la pose des pavés s’appuie sur une base solide, il faut placer une couche de base autrement appelée assise, avec un matériau tel que le gravier en fonction du type de terrain, sur une épaisseur de 20 à 40 cm selon le type d’utilisation prévue pour l’allée. La couche de base doit être tassée, compactée et lissée.

L’étape suivante dans le processus de pose de pavés consiste dans l’application du lit de pose. Il est généralement composé de granulats et étalé sur une épaisseur d’environ 5 centimètres pour recevoir les pavés qui seront posés directement sur sa surface.

La pose des pavés suit, sur la surface du lit de pose. La répartition des pavés dépendra du motif géométrique souhaité, avec une disposition alignée, en décalé ou en quinconce par exemple.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Maxime vous présente l’allée de garage en pavé reconstitué.

La pose des pavés ne doit pas être trop serrée, notamment pour introduire le joint qui consolidera l’ensemble. Cette étape est cruciale dans la pose des pavés car elle est définitive. Les pavés doivent être posés vers une butée qui délimitera le bord de l’allée. Au fil de la pose des pavés, les joints intermédiaires doivent être comblés par du sable et balayé.

Une fois la totalité des pavés posés, une étape de compactage sera effectuée avec un appareil permettant le tassage comme une plaque vibrante puis la surface doit être nettoyée. L’allée est enfin prête et pour de nombreuses années.

Les types de pavés à poser pour créer une allée

Il existe une très grande variétés de pavés destinés à une pose en extérieur pour créer des allées. Parmi les matériaux les plus courants on retrouve la pierre naturelle, avec en particulier le granit, très courant en Bretagne notamment, le basalte ou le porphyre qui sont des pierres volcaniques extrêmement résistantes, le grès, la pierre de Luzerne constituée de quartz, de feldspath et de mica, la pierre bleue, le marbre de Carrare solide et lumineux…

D’autres matières sont disponibles pour les pavés, notamment la pierre reconstituée, le béton, la terre cuite, la résine.

Les pavés sont de forme cubiques, avec des bords bruts ou polis. Les dimensions disponibles varient entre 6 et 15 cm de côté.

Pour la réalisation de vos allées pavées en Basse-Normandie, Paysages Conseil peut effectuer le terrassement et la pose des pavés dans la Manche, l’Orne et le Calvados.