Nidallée

Aménagement d'entrée extérieure Nidallée

Avec le Nidallée, j’assure un revêtement idéal et écologique

Le nidallée ou nid’allée est un revêtement de sol perméable permettant l’écoulement des eaux de pluie et la ventilation du sol grâce à sa porosité.

Pour réaliser le revêtement d’une entrée extérieure, le nidallée constitue un choix idéal en raison de son coût modéré, de son esthétique et de sa dimension écologique.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Pourquoi le nidallée constitue un revêtement idéal pour une entrée extérieure ?

Autre avantage important, cette structure évite la pousse de mauvaises herbes et laisse filtrer l’eau et l’air.

Elle assure donc la stabilité du gravier dans l’entrée extérieure pour éviter les glissements et projections tout en conservant les propriétés respirantes d’une surface gravillonnée.

Comment est constitué le nidallée ?

Le principe de pose du revêtement en nidallée est simple et efficace: le nidallée est basé sur un système de stabilisation des graviers en polypropylène dont la structure est celle d’un nid d’abeille.

Or la forme hexagonale régulière en nid d’abeilles est la partition d’une surface en segments de dimensions égales. Cela constitue un maillage dense et solide pour créer des revêtements robustes et durables pour les entrées extérieures.

L’avantage de ce pavage est qu’il fonctionne en trois dimensions : en effet la forme hexagonale rapportée en volume permet une juxtaposition parfaite des gravillons qui vont composer le nidallée.

Cette sous-couche stabilise le gravier qui est déposé sur sa surface, même sur des terrains en pente jusqu’à 15% grâce à ses plaques alvéolées. Les dalles composées de structures hexagonales en nid d’abeille s’assemblent entre elles pour composer une surface parfaitement homogène. Cette base géotextile solide est résistante aux UV et aux écarts de température.

Pourquoi le nidallée constitue un revêtement idéal pour une entrée extérieure ?

Le nidallée est un revêtement essentiellement minéral favorisant la ventilation du sol et évitant le ruissellement de la pluie. 

Outre l’aspect pratique de ne pas avoir d’eau stagnante sur son entrée extérieure grâce au nidallée, cela permet de se conformer aux exigences actuelles en terme d’aménagement paysager et de respect de l’environnement.

En effet, la recherche de revêtements favorables au drainage et à la circulation de l’eau dans le sol est une priorité écologique de nos jours. Cela constitue même un enjeu écologique au niveau gouvernemental dans certains secteurs géographiques puisqu’il s’agit d’un des éléments pris en compte dans la DCE ou Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE), qui est une directive européenne du Parlement européen et du Conseil datant d’octobre 2000. Cette directive établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l’eau.

Pour cela l’un des objectifs est de limiter au maximum l’imperméabilisation des sols, notamment par le recours à des revêtements poreux plutôt que des surfaces étanches entraînant le ruissellement des eaux.

Le nidallée s’inscrit parfaitement dans cette logique de recherche d’un revêtement de sol à fois solide et durable mais aussi conforme aux exigences actuelles de respect de la nature et de l’environnement.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil est l’une des rares entreprises qui maîtrise parfaitement la technique de pose de nidallée pour la réalisation d‘entrées extérieures.

Si dans votre projet d’aménagement d’entrée extérieure, vous avez en priorité l’esthétique, la pratique, le coût et le respect de l’environnement, Paysages Conseil pourra vous proposer la solution nidallée.