Pose de pavés

Aménagement d'entrée extérieure Pose de pavés

Indémodable, la beauté du classique…

La pose de pavés est une technique idéale pour permettre d’aménager une entrée extérieure d’une grande longévité et d’un style indémodable. Grand classique du revêtement extérieur la pose de pavés permet d’obtenir un sol d’entrée extérieur extrêmement robuste, facile d’entretien et très élégant.

Comment effectuer la pose de pavés ?

La technique de pose de pavés doit être réalisée avec un grand soin si l’on souhaite que celle-ci puisse être esthétique et durable. C’est un revêtement de sol raffiné qui doit donc être bien réfléchi, à la fois dans le choix des pavés et de leur matière mais surtout dans la pose.

En effet la pose des pavés d’une entrée extérieure peut être réalisée selon plusieurs motifs et disposition géométrique: elle peut suivre un simple quadrillage classique, être posée en quinconce ou même parfois suivre des dessins plus sophistiqués à la façon des mosaïques antiques, en jouant notamment sur les couleurs.

Quoiqu’il en soit la pose de pavé suit quelques grandes étapes fondamentales afin de garantir la solidité et la durabilité du sol de l’entrée extérieure.

Dans un premier temps il faut procéder à la préparation de la zone où la pose de pavés doit être réalisée: cela consiste en déblaiement du sol sur le secteur de l’entrée extérieur et sur une profondeur comprenant la pose des pavés ainsi que celle de la couche de base, soit selon la taille des pavés, entre 80 centimètres et un mètre.

Puis il faut mettre en place une assise, c’est-à-dire une couche de base permettant de stabiliser la pose des pavés, avec un matériau légèrement meuble comme le gravier. L’épaisseur de l’assise doit être de 20 à 40 centimètres en fonction du terrain de l’entrée extérieure et de la fréquence de passage prévue, ainsi que le type de passage. Par exemple, il faudra prévoir une assise plus épaisse s’il est prévu de faire passer des véhicules ou des appareils lourds, tandis qu’une entrée extérieure destinée exclusivement au passage de personnes pourra être plus fine.

On doit ensuite tasser et lisser soigneusement l’assise avant de procéder à l’étape suivante de la pose des pavés de l’entrée extérieure.

Après la pose de l’assise, il faut donc effectuer l’application du lit de pose qui est quant à lui composé de sable. Pour une pose de pavés réussie, il faut un lit de pose d’une épaisseur de 5 centimètres environ.

On peut enfin réaliser la pose des pavés à proprement parler. Lors de la pose des pavés, la largeur du joint de doit pas être oubliée, donc les pavés ne doivent pas être trop posés directement les uns à côté des autres. On utilise une butée sur les bords de l’entrée extérieure pour délimiter la pose des pavés et leur permettre de se reposer verticalement dessus.

Au fil de la pose des pavés, on comble les interstices laissés entre ceux-ci par des joints en sable puis on balaye ces derniers, de sorte que les pavés prennent leur emplacement définitif.

Enfin une fois cette étape réalisée pour l’ensemble des pavés, on peut procéder au compactage sera effectuée avec une plaque vibrante par exemple ou un rouleau compacteur adapté.

A ce stade, la pose des pavés est terminée, il suffit de balayer l’ensemble et de nettoyer l’entrée extérieure.

Il existe d’autres matières, très solides et plus économiques, telles que la pierre reconstituée, la terre cuite, la résine ou encore le béton. Ces pavés ne sont pas taillés mais fabriqués aux dimensions et sont souvent très régulier pour un effet de dallage très symétrique dans la pose de pavés pour l’aménagement d’entrée extérieure.

Les types de pavés à poser pour aménager une entrée extérieure

Le choix de variétés de pavés permettant de réaliser une entrée extérieure est très vaste. En terme de taille, on pourra opter pour les modèles les plus petits, de 6 à 10cm de côté pour les entrées de taille moyenne: en effet cette taille de pavé permet de mieux d’adapter au contour d’une surface réduite.

Les matières à privilégier pourront être les matières plus rugueuses, de façon à favoriser la circulation à pied par tous les temps. Par conséquent, pour la pose de pavés dans le cadre de l’aménagement d’entrée extérieure, la pierre naturelle telle que le granit, le basalte ou le porphyre qui sont des pierres volcaniques extrêmement résistantes, le grès ou encore la pierre de Luzerne sont particulièrement adaptés. Il est également possible d’envisager les pavés en marbre de Carrare qui est une matière noble et magnifique, mais le marbre peut se révéler plus glissant en temps humide.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil peut effectuer la réalisation de vos entrées extérieures pavées dans la Manche, l’Orne et le Calvados.