Pose de pavés

Aménagement de cour Pose de pavés

L’élégance pavée, pour vos allées, dès l’entrée

Une cour réalisée grâce à la pose de pavé a l’avantage d’un style atemporel et raffiné. Une cour pavée n’est en effet pas sans rappeler les cours des bâtiments anciens, que ce soit dans les maisons de ville datant au plus tôt du XIXème siècle ou dans les châteaux et manoirs.

Dans le choix du revêtement d’une cour, opter pour la pose de pavé représente parfois un investissement important, en fonction de la taille de la cour, mais c’est aussi une réalisation durable et élégant qui constitue de façon certaine une plus-value pour le bien immobilier et ne risque pas d’être un jour démodé.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels type de pavé dans la cour ?

En terme de matériaux pour les pavés, le choix est vaste. Outre l’aspect et la couleur du revêtement de la cour, il faut également penser à son entretien et sa praticité.  Pour la pose de pavés dans une cour, on pourra privilégier la pierre naturelle, comme le granit ou le grès, ou des pierres volcaniques, très robustes, tels que le basalte ou le porphyre. Il existe également des pierres très appréciées comme la pierre de Luzerne, la pierre bleue de Belgique ou encore le marbre de Carrare… Chacune de ces pierres naturelles dispose d’avantages qui lui sont propres et ont des coûts très variables.

Les pavés peuvent se trouver également dans des matières de synthèse comme le béton, la pierre reconstituée, la terre cuite ou encore la résine, qui seront plus favorable à une pose très serrée et à la réalisation de motifs spécifiques puisque ces pavés pourront être fabriqués dans des formes autres que le cube habituel.

Quels types de pavé choisir pour créer un revêtement de cour ?

Que ce soit pour aménager une cour intérieure ou une cour extérieure, le choix de la pose des pavés tout comme le choix de la matière dépendra de plusieurs facteurs clé.

Le premier facteur est la taille de la cour à réaliser. S’il s’agit d’une grande surface, de plus de 50 m² par exemple, on pourra opter pour des pavés de grande taille, de 10 à 15 cm de côté par exemple. Par contre, pour plus de souplesse dans la pose des pavés, si la cour fait moins de 50 m², on pourra plutôt pencher pour des pavés de petite taille, de 6 à 10 cm. Ces pavés plus petits sont plus longs à poser mais le résultat est plus adapté à une petite taille. De plus, il sera plus facile de réaliser une pose de pavés de forme originale avec des pavés de petite taille, par exemple avec des motifs concentriques, etc. Les pavés de grandes tailles seront plus rapides à poser et on les utilisera plutôt pour une pose classique et régulière car les joints seraient plus large dans le cas de création de motifs géométriques circulaires et non rectilignes. Pour autant, il est possible, avec des grands pavés, de choisir le type d’alignement, classique, décalé, en H ou autre.

La pose de pavés pour la réalisation d’une cour

Pour une pose de pavés qui traverse le temps sans être altérée ou déformée, il est important de suivre toutes les étapes de cette technique ancestrale. L’exercice de la pose de pavés pour l’aménagement d’une cour intérieure est délicat et demande habileté et compétence.

Dans un premier temps, il s’agit de creuser le sol de la cour. C’est un travail de terrassement qui doit être fait avec soin, en particulier pour délimiter le tracé de la cour et ne pas endommager les murs qui peuvent constituer le contour de la cour pour la pose des pavés.

Une fois le terrain de la cour préparé, on aménage une assise en gravier grossier sur 20 à 40 cm puis on compacte et on lisse cette couche pour qu’elle soit bien incrustée dans le sol et constitue une base solide pour la pose des pavés. Elle doit également favoriser le drainage de l’eau pour éviter sa stagnation en surface de la cour. Ensuite on répartit le lit de pose d’une épaisseur d’environ 5 cm avec du sable l’assise.

L’étape suivante consiste dans la pose des pavés, en suivant la mise en forme et la disposition choisies préalablement. Il faudra prendre bien garde à prévoir l’espacement utile pour les joints entre les pavés.

Enfin, une fois la pose des pavés finie, il faut tasser l’ensemble de la surface de la cour avec un appareil spécifique dédié au compactage mais qui ne risquera pas de rayer ou d’endommager la surface des pavés. Une fois la surface de la cour balayée et nettoyée, la cour est prête à vous accueillir.

Dans la Manche, le Calvados et l’Orne Paysages Conseil réalise vos revêtements de cour, du terrassement à la pose de pavés de votre choix, en fonction de votre budget et de vos souhaits.