Aménagement de cour

Aménagement extérieur Aménagement de cour

La cour de la maison, un espace pour toutes vos ambiances.

Pour créer un espace de vie dans son jardin afin de pratiquer toutes sortes d’activités, l’idéal est de prévoir l’aménagement d’une cour.

Plus vaste qu’une terrasse et plus pratique que la pelouse, la cour est une zone ludique et polyvalente dans une maison.

Pour profiter au maximum de cet espace il faut avant tout choisir le bon revêtement de sol.

Il est impératif également de prévoir, selon l’utilisation que l’on désire en faire, ses équipements et sa décoration luminaires pour bénéficier de ses avantages jusqu’au bout des nuits d’été, mobilier de jardin, voire fontaine ou même spa.

Aménager une cour pour vivre en extérieur

L’aménagement d’une cour permet de créer un espace de convivialité et de partage. Quelque soit sa configuration de base, il faut en tirer le meilleur parti en commençant par choisir le meilleur type de sol.

Une cour est souvent amenée à être utilisée à pied, voire pieds nus lorsque les beaux jours s’installent, aussi il est utile de penser à opter pour un revêtement qui gère la chaleur et évite ainsi à vos convives de se brûler les pieds. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez aménager votre cour pour y placer des jeux pour enfants, un spa, un solarium ou même une piscine hors sol: la circulation de vos hôtes se fera souvent lorsqu’ils seront déchaussés, pour leur permettre de se déplacer en tout confort. Dans ce cas vous préférez les sols en bois, en béton drainant qui permet une excellente ventilation, en moquette de pierre ou encore en dalles de pierre claires.

Pour certains loisirs ou certains sports, comme les jeux de ballon, le roller ou le skate board, l’essentiel dans l’aménagement de la cour ser l’obtention d‘un sol lisse: les graviers sont alors à bannir. Vous devrez plutôt choisir un enrobé lisse comme l’asphalte.

Créer une atmosphère unique en aménageant sa cour

Paysages Conseil vous propose de vous accompagner dans les choix pour l’aménagement d’une cour telle que vous en rêvez, en tenant compte des spécificité de votre propriété, de vos attentes et de votre budget.

Créer une atmosphère unique en aménageant sa cour

Au-delà de l’usage de la cour, ce qui compte également c’est l’ambiance que vous souhaitez créer: pour une ambiance zen, les sols de fins gravillons de couleur claire, seront à privilégier et à marier avec des lanternes, un bassin à carpes koï et une fontaine de pierre reconstituée.

Pour une atmosphère authentique, les dalles de pierre auront la part belle, à associer à des poteries classiques et des luminaires en fer forgé.

Enfin pour un style très contemporain, les lignes géométriques et les couleurs contrastées pourront se croiser avec le minimalisme d’un mobilier en résine foncée, en rappel avec un sol en béton drainant sombre ou en béton désactivé.

Les végétaux à poser et les éléments de décoration tiendront un rôle essentiel mais le choix du revêtement sera le point central de vos décisions d’aménagement.

Si vous résidez dans le Calvados, dans l’Orne ou la Manche, Paysages Conseil vous aidera dans la réalisation de votre projet.