Carré potager

Aménagement paysager Carré potager

Vous rêvez de jardiner, adoptez un carré potager.

Pourquoi créer un carré potager ?

Lorsque l’on dispose d’un jardin, la question d’aménager un carré potager se pose systématiquement. En effet si un jardin d’agrément,composé de massif de fleurs et d’arbres ou d’arbustes représente la première solution à laquelle on pense, et la plus commune, il est très tentant d’obtenir plus de son jardin en cultivant des légumes, des fruits et des aromates.

Le carré potager est ainsi une réponse pour faire de son jardin à la fois un loisir supplémentaire mais aussi bien évidemment une possibilité de se faire plaisir en récoltant le résultat de son travail.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Pourquoi créer un carré potager ?

De nos jours, l’intérêt pour une alimentation saine et équilibrée est au centre des préoccupation de la plupart des gens. Le carré potager représente la solution la plus adéquate lorsque l’on dispose d’un jardin : le carré potager permet de planter un assortiment de plants pour produire légumes et fruits en fonction des saison et des goûts.

Cultiver son carré potager est un loisir à part entière et peut également représenter un moment de partage et de convivialité, autant au moment des plantations et de l’entretien des plants qu’au moment des récoltes.

La réalisation et l’entretien d’un carré potager est un exercice très épanouissant qui permet au jardinier de se détendre et de profiter de moments de calme.

Par ailleurs le carré potager prend peu de place et permet de faire coexister, même dans un petit jardin, plantes fleuries et légumes ou aromates. Facile à mettre en œuvre, le carré potager est également plaisant à voir et peut s’intégrer sans difficulté dans un jardin d’agrément.

Le carré potager constitue un moyen d’expression créative également, en jouant sur les couleurs et les goûts, il peut s’avérer très décoratif.

Bien sûr, un des principaux bénéfices du carré potager réside dans la production que vous obtiendrez de vos plantations. Le plaisir de déguster vos légumes, fruits et aromates est fondamental. Vous aurez les avantages d’une production maîtrisée, du fait -maison, en suivant le rythme des saisons.

Que faire pousser dans un carré potager ?

Les carrés potagers sont souvent proposés sous forme de petites structures de bois ou de  plastiques à poser, composés de petits espaces juxtaposés. Il est également possible de réaliser des carrés potagers en pleine terre.

Il existe également des éléments de plantations surélevés pour les personnes éprouvant des difficultés à se baisser.

Les plantes à utiliser dans un carré potager sont de très nombreuses sortes : aromates et plantes aromatiques tels que le thym, le laurier, le basilic, la menthe ; salades, épinards ou cresson, légumes tels que les radis, les courgettes, les haricots, petits pois, plants de tomates ou de fraises… Le choix est immense et les possibilités quasi illimitées.

Du choix du support aux plantations initiales, vous pourrez, en fonction de la taille de votre jardin et de la production souhaitée pour votre carré potager, laisser votre créativité s’exprimer de façon constructive et bénéficier des bienfaits d’une culture potagère faite maison.

Paysages Conseil vous apporte son expertise afin de vous aider à insérer votre carré potager dans votre jardin et réaliser les cultures dont vous rêvez.