Émulsion gravillonnée

Aménagement de cour Émulsion gravillonnée

Obtenir un aspect plus naturel

L’émulsion gravillonnée consiste en la combinaison de bitume et des gravillons pour créer un revêtement extérieur robuste mettant en valeur le gravier sans le laisser se disperser.

De style rustique, rappelant les routes de campagne, l’émulsion gravillonnée se prête bien à l’aménagement d’allées de garage ou de cours.

L’émulsion gravillonnée peut suivre toute une palette de nuances puisqu’il prend la couleur des gravillons qui le compose.

Il constitue une alternative aux enrobés et au béton désactivé.

L’émulsion gravillonnée constitue un choix pratique pour des revêtements de surface assez vaste comme des allées de garage ou des cours larges.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels sont les avantages de l’émulsion gravillonnée ?

Le principe de la pose d’émulsion gravillonnée

Comme l’enrobé, l’émulsion gravillonnée utilise le bitume, qui est un produit issus des hydrocarbures, comme liant.

La différence entre les deux types de revêtement tient essentiellement à la façon dont est posée l’émulsion gravillonnée. A la différence de l’enrobé qui est répandu en une couche unique, la technique de pose de l’émulsion gravillonnée est en deux phases, dans un premier temps le liant puis un deuxième temps celui-ci est recouvert par les graviers qui sont ainsi pris dans le liant. Cette technique peut être reproduite à plusieurs reprises pour créer plusieurs couches afin de consolider le revêtement. La technique prend alors l’appellation liée au nombre de couches mises oeuvre: monocouche, bicouche ou tricouche.

Le tassage des couches est effectué par la successions des phases de poses des deux couches, d’une part, puis est poursuivie par l’action du passage des véhicules d’autre part.

Les avantages de l’émulsion gravillonnée

L’émulsion gravillonnée est très rapide à poser et est une technique assez économique. Par rapport à l’enrobé, le résultat final est plus brut, plus rustique.

Dans les procédés bicouche ou tricouche, il est possible d’opter pour des graviers de types différents entre la première couche et la couche superficielle. La couleur finale du revêtement sera celle du gravier de la couche superficielle, aussi c’est celui qui comptera pour le choix de l’aspect esthétique. Ce cette façon il est possible de sélectionner un gravier haut de gamme pour la couche supérieure.

L’investissement est raisonnable pour le procédé de l’émulsion gravillonnée mis le résultat est très professionnel et donnera un aspect de solidité et de durabilité à vos allées et cours.

A la différence de l’enrobé, les gravillons ne sont pas entièrement scellés puisque le liant qui les maintient ensemble est en-dessous et que la phase de tassement est réalisée par l’usage du revêtement.

Sur le long terme il peut y avoir des projections de gravillon issus de la couche supérieure cependant l’entretien de ce revêtement peut se faire par l’adjonction de gravier pour harmoniser la surface ultérieurement.

Basé en Basse-Normandie Paysages Conseil réalise vos revêtements d’allée ou de cour avec la technique de votre choix en fonction du résultat final que vous souhaitez et de votre budget.

La solution de l’émulsion gravillonnée est parfaitement adaptée pour les larges allées empruntées par les véhicules de tous types.

Si votre résidence est située dans l’Orne, le Calvados ou la Manche Paysages Conseil est à votre service.