Escalier de jardin

Aménagement paysager Escalier de jardin

Grimpez et vous êtes arrivés, sans être essouflé !

Pourquoi construire un escalier de jardin ?

Si votre jardin est en pente ou si sa configuration est sur plusieurs niveaux, vous aurez probablement besoin d’escaliers de jardin pour faciliter l’accès aux différents espaces ou à l’habitation elle-même.

L’escalier de jardin permet d’éviter les problèmes de sécurité sur les terrains dénivelés notamment lors des intempéries. En effet sur la terre mouillée en pente, les risques de chute sont très importants.

L’escalier de jardin permet également dans certains cas de figure de consolider des zones propices à l’éboulement ou au glissement de terrain. D’autre part l’escalier de jardin peut représenter un véritable élément d’ornement dans un espace vert, et participer à l’harmonie décorative du lieu.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels types d’escalier de jardin choisir ?

Parfois il est légitime d’hésiter entre un chemin ou une allée en pente douce et un escalier de jardin : il faut alors prendre en compte l’inclinaison du terrain et l’espace disponible. En effet il faut calculer la taille optimale des marches et leur nombre en fonction de la pente à gravir, tout en conservant les caractéristiques habituelles des escaliers pour plus de sécurité.

Il faut ainsi ajuster la hauteur des marches et la profondeur de chaque marche pour favoriser la montée et la descente de l’escalier de jardin en tout facilité.

Quels types d’escalier de jardin choisir ?

L’escalier de jardin à créer doit être à la fois pratique et esthétique et s’insérer harmonieusement dans le jardin, en concordance avec les autres éléments d’architecture.

Dans la conception et la mise en œuvre de votre escalier de jardin, vous aurez le choix entre les matériaux, tels que le bois, la pierre, le béton, le carrelage mais aussi sur la forme d’escalier, en tenant compte de l’environnement et des contraintes d’espace.

Vous pourrez opter pour des escaliers de jardin au style très naturel, s’intégrant dans un espace vert, par exemple en réalisant des marches en système de retenu avec des sections de bois (planches, poutres, traverses ou rondins) ou de pierre et des piquets aux extrémités. Il faut alors mettre en place dans les marches de l’escalier de jardin des systèmes drainants et utiliser un matériau stable pour le revêtement sur le dessus.

Il est également possible de réaliser des escaliers de jardin en marches-blocs, c’est-à-dire des marches pleines, déjà en forme à assembler sur des fondations de bétons. Si ce type d’escalier de jardin est plus durable et très esthétique, il peut être plus glissant selon le type de matériaux utilisé, et plus risqué que les marches ouvertes. L’installation est également plus onéreuse. Il en va de même pour tous les escaliers de jardin plein, tels que les escaliers de béton maçonnés.

D’un point de vue esthétique, si votre jardin dispose d’une terrasse, l’idéal est de réaliser votre escalier de jardin dans la même matière, ou du moins composer l’habillage de votre escalier avec les matériaux identiques à ceux de votre terrasse.

En Normandie, dans le Calvados, l’Orne et la Manche, Paysages Conseil vous apporte ses compétences en matière de création d’escalier de jardin pour vous permettre de mener à bien votre projet d’aménagement de jardin.