Entretien de terrasses, balcons

Services Entretien de terrasses, balcons

L’entretien des terrasses et balcons

Si les végétaux font la beauté du jardin, les terrasses, balcons et allées, au-delà de leur aspect utilitaire, souligne l’ensemble en créant des espaces à vivre et apportent une touche minérale qui sublimera les couleurs des plantes et fleurs du jardin.

Pour leur donner de l’éclat et leur permettre de contribuer à l’harmonie de l’extérieur, l’entretien des terrasses et balcons doit être aussi soigné que celui de la maison.

Comment entretenir les terrasses et balcon ?

Quelques soient les matériaux des terrasses et balcons, il faut prévoir un entretien régulier, au minimum annuel, pour qu’ils restent beaux et accueillants. Il s’agit également de valoriser des investissements et de leur conférer la meilleur longévité possible.

Selon le type de matière utilisée dans la fabrication de vos terrasses et balcons, il est fondamental de respecter les consignes des producteurs et des artisans qui les ont posés. Certains revêtements ne supportent pas le nettoyage à haute pression ou la brosse de fer par exemple, dont l’action décapante peut endommager irrémédiablement une surface. Généralement et à de rares exceptions près, les nettoyants chimiques et solvants ne sont pas recommandés: seuls certains savons et produits d’entretien doux peuvent être utilisés pour l’entretien des terrasses et balcons réalisés en bois ou en pierre. Quoiqu’il en soit, il convient de s’en référer aux préconisations usuelles pour le revêtement concerné.

Le but de l’entretien des balcons et terrasses est avant tout de permettre à la surface de rester belle comme au premier jour de la pose: il faut donc éliminer les éléments qui viennent ternir les matériaux, tels que la mousse, les débris végétaux tels que les feuilles mortes, les fleurs fanées ou les fruits tombés des arbres qui peuvent tacher en se décomposant, mais aussi les déjections d’oiseaux et d’insectes.

Il faut ainsi nettoyer la surface de façon à la fois délicate pour ne pas la détériorer en la rayant ou en l’agressant, mais aussi efficace pour supprimer les traces indésirables.

Quelques soient les matériaux des terrasses et balcons, il faut prévoir un entretien régulier, au minimum annuel, pour qu’ils restent beaux et accueillants. Il s’agit également de valoriser des investissements et de leur conférer la meilleur longévité possible

Pour cela, la meilleure solution consiste à effectuer un entretien régulier des terrasses et balcons car le temps est un ennemi coriace: en effet les taches générées par les débris végétaux et les fientes d’oiseaux sont très difficiles à faire disparaître si plusieurs jours voire semaines s’écoulent.

Le mieux est donc de prévoir un nettoyage non abrasif simple et régulier pour éliminer les traces peu incrustées et séchées et un grand nettoyage semestriel pour décrasser complètement les surfaces.

L’entretien des terrasses et balcons passe aussi par le traitement des surfaces, en particulier pour les matériaux vivants comme le bois. Dans ce cadre, les nettoyages importants doivent être rapidement suivis par l’application des produits appropriés tels que des vernis, huiles ou lasures, en fonction du type de revêtement. Cela permet de prévenir la décoloration ou la putréfaction sous l’action des UV et des intempéries.

Quand prévoir l’entretien des terrasses et balcons ?

Les périodes les plus propices au nettoyage intense des terrasses et balcons sont celles qui précèdent leur utilisation et surtout celles qui suivent une période d’exposition importante aux éléments.

Par conséquent les phases de nettoyages à recommander sont à la fin de l’automne pour éliminer les traces laissées par les feuilles mortes en décomposition avec la pluie, à la fin de l’hiver pour supprimer les taches laissées par les végétaux, la boue et éventuellement la neige ou le sel répandus pour lutter contre le gel, et à la fin de l’été pour enlever les taches dues aux oiseaux et insectes, ainsi qu’aux fruits et baies tombés sur le revêtement. En outre, le nettoyage de la fin  de l’été permet également d’ôter les traces d’utilisation des surfaces liées à l’activité humaine, en particulier dans le cadre de réceptions et de cuisine d’extérieur.

L’entretien des terrasses et balcon n’est jamais une tâche amusante, aussi Paysages Conseil vous propose d’effectuer ce travail pour vous afin que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre extérieur.