Aménagement de spa

Piscine et bassin de baignade Aménagement de spa

Détente et relaxation avec votre SPA c’est possible

Synonyme de confort et de détente le spa est l’équipement aquatique le plus recherché de nos jours pour aménager les espaces extérieurs et profiter du jardin au maximum.

Assurant des moments de plaisirs, en couple mais aussi en famille ou entre amis, le spa est un équipement de jardin basé sur des pratiques ancestrales, remontant à la Rome antique.

Le terme spa est souvent considéré comme un acronyme pour Sanitas Per Aquam qui signifie la santé par l’eau, néanmoins cette étymologie est contestée et le nom « spa » pourrait faire allusion à la ville d’eau, proche de Lièges. Le mot lui-même désigne autant l’établissement que l’équipement d’hydrothérapie.

A la base, le spa est une baignoire ou un petit bassin à remous, utilisant des jets d’hydromassage. Installé en intérieur ou en extérieur, le spa représente le soin et la relaxation pour ses utilisateurs.

En utilisation extérieure, le spa permet de bénéficier des joies du massage par jets en évitant l’excès de condensation et la réverbération du bruit de la propulsion aquatique. Par conséquent le spa extérieur est plus confortable et agréable que le spa d’intérieur.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Dans quel cadre peut-on aménager un spa ?

La plupart des modèles de spa sont conçus en monobloc : la cuve du spa est en PVC préformé qu’il faut encastrer dans le sol et raccorder aux réseaux électriques et d’eau courante et d’évacuation de l’eau pour permettre son fonctionnement.

Il est également possible de réaliser des spas sur-mesure qui seront parfaitement adaptés au cadre environnant. La difficulté est alors d’allier confort et esthétique. En effet, si on peut travailler plus facilement sur les finitions et l’habillage du spa, il est plus délicat de revoir la conception complète de ce dernier au risque de nuire à son agrément. Le système d’hydrothérapie peut se révéler complexe à insérer dans un bassin artisanal.

Quel spa aménager dans son jardin ?

Les différents modèles de spa développé face à son succès grandissant permet un aménagement très simple pour les plus petits budgets : il existe en effet des modèles basiques gonflables pour goûter aux plaisirs du spa sans toucher aux infrastructures du jardin.

Cependant dans une conception plus pérenne de l’aménagement du spa, il est possible de faire de ce dernier un atout considérable pour le jardin et la maison de façon plus générale. En effet le spa est tout aussi apprécié mais moins encombrant que la piscine.

L’aménagement d’un spa ne requiert que peu de place. Ce dernier peut donc trouver sa place dans de petits jardins ou cour, même dans des maisons de villes.

Qu’il soit posé sur la terrasse ou en plein milieu du jardin enterré ou semi-enterré, le spa s’insère aisément dans un espace extérieur et il suffit de quelques aménagement complémentaire pour le fondre dans le décor du jardin comme l’utilisation d’une pergola ou d’une tonnelle.

Ainsi l’aménagement d’un spa représente un rêve souvent bien accessible.

Dans quel cadre peut-on aménager un spa ?

La principale caractéristique du projet d’aménagement d’un spa et sa principale contrainte et le raccordement aux différents réseaux pour son fonctionnement.

C’est également le cas d’une piscine mais ici les spas combinent un système de filtration de l’eau, l’apport et l’évacuation de l’eau et l’alimentation électriques des moteurs des jets et de la lumière par spots à LED, voire le système audio. L’emplacement idéal pour un spa est donc généralement la terrasse, en raison de la proximité avec les réseaux classiques de la maison. En outre la plupart des modèles sont des spas hors sol, qui doivent être posés sur une base stable et solide, la terrasse représentant par conséquent un socle idéal.

Toutefois il est parfaitement envisageable d’aménager un spa à distance de la maison.

Par ailleurs, les spas étant toujours dotés d’un système de chauffage de l’eau, pour plus de confort, le spa peut-être installé dans toutes les régions, quelque soit le climat, même les plus froid. On retrouve ainsi des aménagements de spa dans des pays nordiques. Alors pourquoi pas chez vous ?

Pour étudier avec vous votre projet d’aménagement de spa dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, Paysages Conseil est à votre disposition car à ses 4 agences de proximité.