Nidallée

Aménagement de cour Nidallée

Avec le Nidallée, j’assure un revêtement idéal et écologique

Le revêtement appelé nidallée ou encore nid’allée est un revêtement de sol poreux qui favorise l’écoulement des eaux de pluie et la respiration des sols grâce à sa perméabilité.

Le nidallée permet la réalisation de cours avec une dimension de respect de l’environnement grâce à la forme de nid d’abeille, c’est-à-dire en motif géométrique hexagonal de la sous-couche et sa matière aéré et respirante.

Or le pavage hexagonal régulier en nid d’abeille constitue un maillage dense et solide permettant de stabiliser la couche supérieure de gravier. Ainsi le nidallée permet de créer des revêtements robustes et durables pour les cours tout en laissant passer l’air et l’eau.

Qu’est-ce qu’une cour en nidallée ?

Le nidallée désigne un revêtement gravillonné stabilisé grâce à des plaques en polypropylène recyclables à 100% doté de cellules hexagonales en nid d’abeille.

Cette forme spécifique permet de retenir naturellement le gravier déposé en surface et la composition arée du géotextile permet de laisser circuler l’air et l’eau pour éviter le ruissellement ou la stagnation de la pluie.

Les plaques de nidallées sont assemblées entre elles grâce à leur système de fixation intégré puis recouverte d’une couche de 2 cm de gravier de granulométrie (ou calibre) 5/15. C’est-à-dire des gravillons dont la distribution des tailles est comprise entre 5 et 15 mm. Ce qui laisse un choix immense dans les types et les couleurs de graviers à employer dans la réalisation de la cour en nidallée.

De cette façon, les cours réalisées en nidallées associent les vertus environnementales d’un revêtement gravillonné en évitant le principal inconvénient qui est la mobilité de la surface de gravier.

Votre cour ainsi composée en nidallée laisse filtrer l’eau et est ventilée efficacement, mais en même temps vous obtenez une protection contre les problèmes majeur d’un simple revêtement en gravillon.

D’une part votre revêtement est stable et les gravillons ne se déplacent quasiment pas, il n’y a pas de projections. D’autre part vous prévenez la pousse de mauvaises herbes grâce au maillage du nidallée. Or cela représente la difficulté majeure des cours gravillonnées: le désherbage. Si cette opération est réalisée manuellement, c’est une tâche fatigante et difficile et si elle est effectuée avec le recours de pesticides et herbicides chimiques, cela constitue un risque potentiel pour la santé et l’environnement.

Le nidallée peut être utilisé sur des surfaces en pente allant jusqu’à 15% pour éviter le glissement du revêtement extérieur en gravier.

En outre, ces plaques disposées sous le revêtement de surface en gravier sont invisibles et très robustes.

Ainsi une cour en nidallée permet d’obtenir l’équivalent esthétique d’une cour gravillonnée, sans les inconvénients mais avec tous les avantages.

De nos jours, les sols sont de plus en plus menacés par des surfaces étouffantes, imperméables qui, si elles sont très pratiques à l’usage, empêchent la terre d’avoir son fonctionnement naturel.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil a acquis les compétences techniques pour réaliser des cours en nidallée

En quoi le nidallée constitue un revêtement écologique pour une cour ?

Avant tout les plaques qui constituent la sous-couche du gravier de surface du niadallée sont composées d’une matière synthétique totalement recyclable.

Ces plaques sont fabriquées en France, ce qui permet d’obtenir une empreinte carbone minimale dane le cadre de leur transport.

Les dalles du nidallées sont conformes à la norme ISO9001 et résistent au gel et aux UV pour une meilleure durabilité.

Surtout le nidallée s’inscrit dans une volonté de protection de l’environnement par sa conception unique et ses atouts structurels: ce revêtement de cour a pour objet de favoriser la respiration des sols et de permettre à l’eau de s’écouler en toute simplicité comme sur un revêtement naturel de gravillon.

Résidant dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, vous désirez créer une cour esthétique, pratique, peu onéreuse, durable et respectueuse de l’environnement, alors le projet d’une cour en nidallée est fait pour vous et Paysages Conseil vous accompagnera dans sa mise en oeuvre.