Béton drainant

Aménagement d'entrée extérieure Béton drainant

Robuste et esthétique, dès l’entrée ça roule.

Le béton drainant ou poreux est un matériau de construction très utilisé dans les aménagements extérieurs, dont la création d’allées.

Quelles sont les principales propriétés du béton drainant ?

D’une très grande robustesse, le béton résiste aux impacts, chocs mais aussi aux variations de température et aux intempéries. Facile d’entretien c’est une matière performante et esthétique. De plus le béton drainant, de par sa composition, bénéficie d’une ventilation naturelle de telle sorte qu’il ne chauffe pas. Il est donc particulièrement confortable, même pieds nus. De même il ne colle pas et n’émet pas d’odeur même exposé en plein soleil, en été. Pour cela il est beaucoup utilisé pour les allées piétonnes et les contours de piscine.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quelles sont les principales propriétés du béton drainant ?

Le béton drainant possède la particularité d’être constitué d’espaces vides pour au moins un tiers de sa composition, ce qui facilite l’écoulement des eaux de pluies et évite leur stagnation en surface. Idéal pour les réalisations de structures extérieures comme les allées de garage ou accès à l’entrée extérieure d’un bâtiment, le béton poreux se prête également à la confection de terrasses.

Esthétique, le béton drainant ressemble à première vue à la moquette de pierre, fabriquée quant à elle à base de résine. A son instar il peut être teinté dans la masse de divers coloris pour s’adapter aux autres aménagements du jardin.

Comment est fabriqué le béton drainant et comment l’utiliser ?

Constitué de ciment, de granulats, de fibres de polypropylène, d’eau et d’adjuvants dans de savantes proportions, le béton poreux peut être directement fabriqué et coulé sur place une fois le terrassement réalisé, sur une sous-couche de gravier, ou posé sous formes de dalles préfabriquées. Les granulats utilisés sont généralement des cailloux mais il existe également des granulats de bois pour adapter le béton drainant à des terrains à proximité d’arbres et de végétaux.

Il est possible d’ajouter un colorant afin de teinter le béton drainant dans la masse et de mieux l’adapter à l’esthétique du jardin.

Sa perméabilité permet au béton drainant d’être la matière favorite pour des équipements devant être en conformité avec le respect de l’environnement. En effet il facilite la gestion des eaux de pluie et leur récupération ou leur écoulement dans le sol.

La pose de béton drainant

La pose du béton drainant est un exercice très technique qui nécessite, en amont, une excellente préparation du terrain : le sol doit être décapé et creusé sur une profondeur d’environ 20 cm et une sous-couche perméable doit être posée pour conférer au béton drainant toute sa solidité et surtout sa durabilité.

La sous-couche a en effet un rôle essentiel dans la longévité du revêtement en béton drainant car une sous-couche trop peu épaisse aboutira à l’apparition de fissures. Elle devra donc être compacte, lisse et homogène.

Par ailleurs il faut prévoir la présence de joints permettant au béton de se dilater sans éclater. Ces joints doivent être posés à intervalles réguliers, tous les 5 mètres environ et peuvent être choisis parmi différents matériaux. Le béton peut alors être coulé puis lissé ou claqué.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil réalise des allées et revêtement extérieur en béton drainant pour vos aménagements extérieurs. Vous pouvez contacter l’une des 4 agences situées dans le Calvados, la Manche et l’Orne pour plus de renseignements.