Terrassement de jardin

Aménagement paysager Terrassement de jardin

L’aménagement solide et résistant, pour un jardin resplendissant

Dans le cadre de l’aménagement du jardin, l’étape du terrassement du jardin est très importante car elle est à la base des réalisations importantes qui porteront toute la valeur du jardin dans le long terme. Il s’agit alors de préparer le terrain avant toute construction.

Les opérations de terrassement de jardin consistent dans l’excavation ou déblaiement pour retirer la terre, le sable, les pierres ou la roche afin ensuite de remblayer ou de couler des fondations de béton ou autre matières solides et stables.

Outre la stabilisation du terrain, le terrassement de jardin devra également prévoir les problématiques de drainage de l’eau notamment en prévoyant une pente très légère (comprise entre 2 et 5%) pour éviter la stagnation des eaux de pluies et leur permettre de ruisseler et donc de s’évacuer naturellement.

Quand doit-on prévoir un terrassement de jardin ?

De nombreux équipements et aménagements nécessitent un terrassement et celui-ci doit être parfaitement adapté au projet. Il doit en outre se limiter au périmètre du projet pour ne pas déformer le reste du jardin.

Pour vos projets de construction dans votre jardin ou d’aménagement en profondeur, il est recommandé de faire appel à des professionnels du terrassement de jardin et non de n’importe quelle sorte de terrassement.

En effet l’approche du terrassement de jardin est spécifique car elle s’inscrit dans une démarche de respect de l’espace extérieur et de ses attributs. Les équipements et ornements de jardin existants doivent être protégés tandis que les zones à terrasser et à déblayer dans le jardin devront être rendues accessibles.

La conscience mise dans le terrassement du jardin est importante pour les professionnels de l’aménagement paysager.

Le terrassement de jardin est nécessaire pour les projets de construction tels que les terrasses, les serres, les abris de jardin mais aussi les bassins et piscines ou encore la construction des fondations de murs et murets. Ces aménagements ne peuvent être réalisés à même le sol pour des questions de solidité.

Il peut être aussi nécessaire de réaliser des opérations de terrassement du jardin pour créer des massifs ou des rocailles, ou encore dans certains projets de réalisation de haies ou de clôtures.

Quel prix pour le terrassement de jardin ?

Le coût du terrassement de jardin dépend de nombreux critères : la taille de la zone à terrasser, la qualité et la composition du sol, l’accessibilité de la zone à terrasser, le type d’appareils à mobilier pour les opérations de terrassement et leur technicité, la complexité d’évacuation des déchets et gravats…

La préparation du terrain doit être adaptée au projet, en terme de taille et de profondeur.

Les appareils de terrassement doivent également être les plus appropriés en terme d’efficacité et de limitation des externalités négatives sur le jardin.

Pour un travail de terrassement de jardin efficace l’idéale est de s’adresser à un paysagiste. Paysages Conseil est une société basée en Basse-Normandie et compétente en matière de terrassement de jardin.

Vous pouvez faire appel à Paysages Conseil pour vos opérations de terrassement de jardin si vous habitez dans la Manche, l’Orne ou le Calvados.