Pas japonais

Aménagement paysager Pas japonais

Petit à petit, les pas nous guident, dans le jardin verdoyant

Les pas japonais sont des dalles posées à même le sol pour créer des allées décoratives alliant simplicité et délicatesse. Ces pierres participent à une atmosphère de jardin zen grâce à leur disposition aérée.

Il existe de nombreux matériaux possibles pour ces pas japonais, telle que l’ardoise,. Ces dalles de pas japonais doivent être texturées pour éviter les dérapages lorsque le sol est mouillé.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Les pas japonais, pour quels usages ?

Les pas japonais, pour quels usages ?

Les pas japonais, comme leur nom l’indique à juste titre, correspondent à l’espacement d’un pas entre chaque dalle.

Idéaux dans des sections de pelouse parfaitement coupées, les pas japonais vont conférer au jardin un aspect léger, comme si le chemin ainsi créé flottait au cœur de la verdure.

Les pas japonais s’allient parfaitement bien à d’autres éléments d’inspiration asiatiques comme les bassins de carpes koi ou encore les jardins zens en petits cailloux blancs.

Parfait pour un effet discret et subtil dans les petits jardins, l’aspect pratique des pas japonais se ressent immédiatement et durablement.

Destinées à des passages peu fréquents, les pas japonais sont à utiliser pour de petits cheminement à travers le jardin.

Comment installer des pas japonais ?

Dans le cadre d’un projet de réalisation de chemin en pas japonais, il faut avant tout prévoir le tracé du cheminement puis évaluer précisément le nombre de pas à mettre en place.

Après avoir compté le nombre de pas japonais nécessaires, il est possible de réaliser une simulation du chemin en pas japonais en posant simplement ces dalles au sol.

L’agencement du chemin en pas japonais doit tenir compte d’une disposition en quinconce des dalles, avec un écartement parfaitement régulier entre chaque pas japonais, généralement de 60 à 70 cm.

L’aspect général des pas japonais ne doit pas être trop uniforme et le tracé doit être régulier, plutôt légèrement courbé. De cette façon, on suit l’alignement par rapport au point de départ et au point d’arrivée. Dans le cadre d’un chemin en pas japonais, on évitera les angles marqués, peu approprié avec le style zen.

Concernant la pose des pas japonais, le sol devra être creusé avec des outils d’excavation simples telles qu’une bêche, en respectant la forme de chaque pas, puis on mettra en place un lit de sable d’au moins 2 cm, afin de favoriser la stabilité de chaque pas japonais.

Le pas japonais doit juste effleurer le sol, être parfaitement à niveau pour éviter de faire trébucher les personnes qui pratiqueront le chemin. Pour cela, les dalles de pas japonais sont posées sur leur support de sable puis tassées, éventuellement avec un maillet, en prenant bien garde à ne pas les briser au moment de la pose. Puis on doit combler les bord et prévoir de semer du gazon pour que le pas japonais se fonde dans la pelouse de façon parfaitement naturelle.

Pour vos projets de création de chemins en pas japonais dans le Calvados, la Manche et l’Orne, Paysages Conseil est à votre disposition et vous proposera différents matériaux pour accorder vos pas japonais au reste de votre jardin.