Clôture en bois

Clôture de jardin Clôture en bois

Le bois, l’harmonie au naturel.

Les possibilités de clôtures en bois pour le jardin

De nombreux types de clôtures en bois existent, permettant à chaque propriétaire de jardin de trouver le système le plus adapté pour l’entourer et le sécuriser.

Les clôtures en bois présentent de nombreux avantages: matériau naturel par excellence, les clôtures de bois se fondent dans le paysage grâce à leur finition naturelle et sont très esthétiques.

Il existe différentes variantes des clôtures en bois.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels sont les avantages des clôtures de bois ?

Selon l’espacement des lattes de bois qui composent la clôture, elles seront plus ou moins sécurisantes, notamment pour délimiter des espaces où évoluent des enfants ou des animaux.

Les panneaux occultants, ou brise-vues, et palissades sont des sections de bois qui permettent d’occulter à la vue de passants ou des voisins le contenu du jardin. Ainsi c’est la solution idéale pour les terrasse et les piscines où l’on apprécie généralement d’autant plus un peu d’intimité et où l’on souhaite conserver une vie privée à l’abri des regards. L’un des intérêts de ce type de clôture en bois est également de permettre de contenir les animaux dans un périmètre défini. En effet, les clôtures basses ou ajourées sont parfois insuffisantes pour cet usage. Les panneaux des clôtures de ce type sont hauts de 1,20 à 2m selon l’effet souhaité. Il existe également des panneaux ajourés qui permettent de conserver une certaine intimité sans être totalement occultants. Il est possible alors d’utiliser ce type de support pour soutenir des plantes grimpantes.

Les barrières, inférieures à 1 m de hauteur, permettent de marquer une séparation sans fermer le jardin. C’est la meilleure solution pour conserver une ouverture sur l’extérieur tout en délimitant une propriété. Les barrières sont constituées la plupart du temps de lattes de bois séparées de quelques centimètres et jointes par des poteaux de bois.

Les avantages des clôtures de bois

Le premier point fort des clôtures de bois pour jardin réside dans le naturel du matériaux. En outre les clôtures de bois sont facilement adaptables en raison de la facilité de découpe du matériaux et des très nombreuses possibilités qui s’offrent.

C’est une des matières les plus courantes dans la réalisation des clôtures. La teinte vernis peut constituer le coloris de base. On retrouve aussi du bois brut ou avec un traitement simple de type lasure, qui protège efficacement les boiseries en extérieur contre les intempéries, les UV ou l’humidité et la moisissure. En effet ce type de traitement permet de préserver la beauté et l’éclat naturel des clôtures en bois et de les faire durer dans le temps en les laissant respirer, tout en évitant à l’eau de pénétrer dans le bois.

Il est également possible de recourir à des essences de bois exotiques, très résistantes ou des bois traités en autoclave.

Enfin les bois composites peuvent représenter une alternative intéressante au bois brut pour réaliser une clôture solide doté d’une forte longévité et demandant moins d’entretien.

L’intérêt des bois bruts réside également dans le fait de pouvoir les peindre et ainsi les adapter au style du jardin et de la maison. Vous obtenez ainsi une clôture personnalisée.

Au cœur de la Basse-Normandie, Paysages Conseil vous conseille dans la conception et la construction de votre projet de clôture en bois pour vous permettre d’obtenir un résultat optimal.