Poterie

Accessoiriser sa terrasse Poterie

Les poteries, idéales pour embellir vos exterieurs.

Les différentes poteries

La poterie représente l’ensemble des récipients fabriqués en terre cuite ou argile, destinés à différents usages pour contenir toutes sortes de matières. Il s’agit d’une forme spécifique de céramique pour la réalisation de pots.

Les poteries telles que les vases ou jardinières sont les contenants privilégiés pour les plantes, arbustes et fleurs, à disposer autant en intérieur qu’en extérieur. Ces poteries sont souvent désignées par des termes plus spécifiques et plus précis en fonction de leur taille et de leur forme.

Parmi les accessoires de jardin, la poterie tient donc un rôle central, et constitue un des éléments d’esthétique les plus importants de la terrasse ou du jardin.

Outre les formes et tailles de poterie variées, il existe de nombreuses finitions et coloris. La première finition est le revêtement extérieur qui peut être soit brut, en terre cuite poreuse, soit vernie ou glaçurée. La faïence est une forme de poterie émaillée.

Il existe de très nombreux potiers, souvent artisanaux et certaines villes sont même directement associées à la poterie, telle que Vallauris ou encore certaines régions telles que le Finistère. Pour autant il est possible de trouver des artisans potiers partout en France.

Quelle poterie pour votre terrasse ou votre jardin ?

Pour le jardin et la terrasse, les formes de poteries les plus adaptées sont les jarres, jardinières et pots. Il en existe de formats très variables et le choix du nombre de poteries et de leur taille sera à faire en fonction de l’effet souhaité, de la taille de la terrasse ou du jardin.

De même, pour le choix du style des poteries, il convient d’opter pour une ligne directrice afin de coordonner les éléments entre eux.

L’effet peut être de créer l’harmonie ou au contraire, le contraste et la surprise. L’avantage étant que la profusion de choix de poteries permet d’envisager de multiples possibilités.

Par ailleurs si certaines poteries sont aisément mobiles et peuvent être déplacées à tout moment, au gré des envies et des saisons, certaines seront installées à demeure en raison de leur propre poids mais également de celui des plantes disposées dans les poteries. Dans ce cas, il faut également penser la disposition des pots et jardinières les plus lourdes pour éviter des manipulations complexes.

En terme de style, les poteries suivent toutes les tendances existantes. De la plus classique à la plus baroque, de la plus design à la plus basique, les types de poteries sont infinis, d’autant plus que la plupart sont réalisées de façon artisanale, de telle sorte que chaque pot ou jardinière devient un modèle unique.

De cette manière il est possible de créer une ambiance antique, ultra moderne ou joyeusement colorée grâce aux multiples sortes de poterie.

La poterie est à choisir en fonction des végétaux à faire pousser dedans, à la fois en terme de soin des plantes en question, pour respecter la place ou le type d’écoulement dont elles peuvent avoir besoin, mais aussi bien évidemment en fonction de la terrasse à aménager. Le but est ainsi d’accessoiriser la terrasse de façon à la rendre belle, agréable et facile à vivre et entretenir.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil vous aide dans le choix de vos poteries afin d’aménager votre terrasse et votre jardin selon vos souhaits et vos idées.