Entretien de potager

Services Entretien de potager

« Si ça pousse »… C’est mieux !

Pour manger sainement, rien de vaut un potager qui permet d’obtenir des fruits et légumes frais, et pour bénéficier d’une production abondante et qualitative il faut faire de l’entretien du potager une priorité.

La culture maraîchère en potager présente de nombreux avantages: un potager bien entretenu peut être très esthétique et apporter un plus à un jardin en devenant un lieu de vie, de promenade et de loisirs. Bien sûr, la production de fruits et légumes maison constitue l’objectif prioritaire et il est très agréable de pouvoir profiter d’une récolte diversifiée et goûteuse: les fruits et légumes sont en outre des produits assez coûteux quand ils sont de qualité, produits localement et de façon écologique ou bio, et pouvoir produire ses propres légumes et fruits dans son potager constitue une véritable économie à moyen et long terme.

Enfin cultiver et entretenir son potager est un loisir intéressant qui permet de se focaliser sur une activité calme et minutieuse, qui est chaudement recommandée pour toutes les personnes qui ont besoin de se détendre et d’oublier les tracas de la vie quotidienne. Le jardin potager est un havre de paix qu’il faut entretenir et protéger.

Pourquoi faire entretenir son potager ?

Si l’entretien courant de potager peut être un plaisir, certaines tâches sont plus ingrates et fatigantes et gagnent à être déléguées, tant en terme de gain de temps et d’économie de fatigue qu’en efficacité.

Parmi les actions à programmer pour l’entretien du potager, certaines sont à effectuer une ou deux fois par an, avant les plantations ou pour améliorer leurs conditions de croissance, de développement et la qualité de leur production.

Tout d’abord, la préparation du sol avant les plantations ou au moment de renouveler celle-ci représente une étape cruciale dans l’entretien du potager et constitue la base pour obtenir de beaux fruits et légumes ou plantes aromatiques en quantité. Il faut donc prévoir le bêchage puis le griffage du sol pour permettre à la terre de s’aérer et supprimer les mauvaises herbes: les plantations pourront alors pousser dans un sol sain favorisant l’irrigation. Or le bêchage n’est pas une opération très plaisante à réaliser, surtout avec des outils manuels, de même que le griffage: cela peut provoquer des maux de dos et c’est une tâche longue et peu gratifiante. Recourir à un prestataire d’entretien de potager équipé du matériel adéquat pour faire bêcher son jardin, c’est gagner un temps considérable pour pouvoir soigner les plantations qui est une étape plus créative et amusante, et moins fatigante.

Après cette opération d’aération du sol, l’idéal est de mettre en place un système d’irrigation adapté aux plantations.

Entre deux bêchages, il est recommandé pour l’entretien de potager de procéder au binage pour extraire les mauvaises herbes qui se sont développées. Travail plus délicat que le bêchage, il n’en est pas moins harassant. Vous pouvez, là aussi, vous faire aider par un service de jardinage tel que Paysages  Conseil vous le propose pour vous épargner cette besogne et revenir à l’essentiel.

Autre temps fort dans l’entretien de potager, l’amendement consiste à apporter au sol les éléments qui vont le rendre équilibré et propice à la culture maraîchère. Cela demande une expertise et des compétences spécifiques dans la recherche du pH adéquat et le dosage des nutriments.

Toutes ces actions ont pour intérêt de favoriser le développement des plantes maraîchères et vous aider à obtenir d’elles le meilleur, tout en conservant au potager sa beauté naturelle.

Quand faire l’entretien du potager ?

Les phases clé de l’entretien du potager sont le bêchage, l’amendement, et le griffage qui doivent être réalisées avant toute plantation, soit plutôt en fin d’automne ou en hiver.

Ce type d’opération doit être réalisé une fois par an mais dans certains cas de figure il peut être opportun de bêcher et griffer le sol avant le renouvellement d’autres plantations.

Le binage quant à lui est une action d’entretien de potager qui peut être réalisée de façon régulière ou ponctuelle, en cas de besoin. Mieux vaut ne pas attendre une invasion complète de mauvaises herbes pour agir, néanmoins.

Pour vous accompagner dans l’entretien de votre potager situé dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, Paysages Conseil pratique le bêchage, griffage, binage et amendement pour vous.