Soutènement de jardin

Aménagement paysager Soutènement de jardin

Soutien et aménagement, une évidence.

Le soutènement de jardin consiste à réaliser une retenue pour les terrains en pente afin d’éviter leur affaissement et surtout d’aménager et les différents niveaux.

L’exemple typique de soutènement de jardin est le système de terrasses.

Le soutènement de jardin peut avoir un but purement pratique, par exemple dans le cadre de l’aménagement architectural dans le jardin pour retenir un pan de terrain dans le jardin. Mais il peut également avoir un objectif d’aménagement paysager totalement esthétique afin de valoriser les espaces en pente dans un jardin.

Pour le soutènement de jardin, il est possible de créer un mur ou un muret auquel cas l’importance sera donnée à la matière et à la réalisation. Comme pour la clôture de jardin, le mur de soutènement de jardin devra être conçu en conformité avec les autres éléments architecturaux de la propriété.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels types de soutènement de jardin choisir ?

Conçu sur le long terme, le soutènement de jardin devra permettre de valoriser le bien immobilier et constituera un élément important, au même titre que les allées ou la terrasse.

Le soutènement de jardin participe à la beauté globale du jardin, il doit être adapté à la taille du jardin. De cette façon un mur de soutènement ne devra pas être trop massif au cœur d’un jardin de petite taille mais au contraire mettre en valeur l’espace en jouant sur la légèreté et la suspension de végétaux plutôt que de minéraux.

Inversement dans un vaste parc, les soutènements de jardin pourront utiliser de la pierre taillée pour casser la perspective et jouer sur les volumes.

Les différentes sortes de soutènements de jardin

Le premier type de soutènement de jardin et le plus classique est le mur ou muret. En alternance avec des escalier des jardin qui favorisent la circulation le mur de soutènement de jardin bordera les différents niveaux pour les maintenir en toute circonstance. A noter, de plus en plus courant, les murs de soutènement de jardin en gabions, ce système de cages de métal soudées et empilées puis remplies de cailloux constituent une alternative moderne aux murs traditionnels.

L’enrochement, qui est un mur constitué de rochers, permet de créer un talus de petite taille avec un effet très naturel. De même le mur de pierres sèches, technique ancestrale, permet de donner un aspect traditionnel au jardin par son empilement de pierres naturelles non liées par du ciment.

Au-delà de ce type de soutènement, efficace et durable, d’autres soutènements de jardin joueront sur la composition végétale pour consolider une pente de jardin et éviter le ravinement, l’éboulement ou l’affaissement de terrain. Le mur végétalisé, très tendance, ou atalus, a pour principe l’empilement de sacs ou de bacs de pierre ou de béton creux dans lesquels on peut planter divers types de végétaux qui recouvriront leurs supports en totalité ou en partie. Outre l’utilisation de végétaux, ce type de soutènement de jardin favorise le drainage de l’eau, ce qui prévient les glissements de terrain.

Pour vos projets de soutènement de jardin dans la Manche, l’Orne ou le Calvados, vous pouvez faire appel à Paysages Conseil dont l’expertise dans l’aménagement est éprouvée depuis de nombreuses années.