Aménagement extérieur

Paysages Conseil Aménagement extérieur

Un incontournable, pour vos extérieurs, agrémentés d’espaces, d’abris, et de zones fleuries et arborées

Pour rendre un jardin beau et pratique à la fois, l’aménagement extérieur permet de créer les espaces et les équipements qui feront de l’ensemble de l’espace extérieur, un endroit où il fait bon vivre.

L’aménagement extérieur doit tenir compte des caractéristiques du terrain afin de l’adapter à ses propriétaires : l’ergonomie du jardin et des différents accès et lieu de passage doit être au cœur de la démarche.

Le jardin doit être pensé de façon globale pour que chaque zone soit optimisée pour son usage ; ainsi les accès et chemins tels que les allées, doivent être facilement praticables, il doit être possible de manipuler les ouvertures pour entrer et sortir de manière simple et naturelle tout en favorisant la protection des lieux, les aménagements extérieurs tels que les escaliers ou terrasses seront adaptés à leurs usages et aux personnes les pratiquant régulièrement.

Prévoir son aménagement extérieur

L’aménagement du jardin peut être réalisé en une seule fois, ce qui représente généralement un gros investissement financier mais est également plus économique puisque cela permet de mutualiser les travaux de terrassement, de remblai et la logistique en utilisant en une seule fois les appareils nécessaires.

Il est également possible d’échelonner l’aménagement extérieur dans le temps en fonction des priorités et du budget disponible mais il faudra alors veiller à ne pas réaliser des opérations d’aménagement en double, par exemple, réinstaller les câbles d’électrification ou détruire des zones déjà aménagées pour reconstruire par la suite.

Par ailleurs il est plus difficile de conserver une unité au jardin en répartissant l’aménagement extérieur dans le temps car il faudra trouver des matériaux équivalents pour garder l’harmonie d’ensemble et coordonner les différents aménagements. Par exemple, si une piscine est creusée ultérieurement à la réalisation d’une terrasse et avec des intervenants distincts, il sera plus difficile de réaliser une margelle assortie au revêtement de la terrasse.

Plus les aménagements importants sont groupés, plus le style et l’unité du jardin sont préservés. De cette façon, si vous réalisez la pose de luminaires dans votre jardin, avec des travaux d’électrification, il sera bon de prévoir l’installation de l’ensemble des éléments jusque dans les détails : les appliques de la terrasse, les lampadaires, les bornes, les plots enterrés mais aussi l’éclairage du portail et la pose de la domotique (par exemple la motorisation du portail ou le système d »interphone). Cette démarche dans l’aménagement extérieur permet de réaliser des économies conséquentes et d’équiper de façon cohérente et exhaustive son jardin.

Par ailleurs l’acquisition des matériaux et équipement de l’aménagement extérieur doit être autant que possible groupée, de façon à éviter les éléments dépareillés dans le jardin. En effet il peut être compliqué, à plusieurs années d’écart de retrouver un modèle de luminaire, un type de carrelage ou une essence de bois ou encore un type ou un format de pierre.

Pour éviter d’être réalisé de bric et de broc, un aménagement extérieur optimal doit être réfléchi et planifié avec un nombre de prestataires limité pour une qualité de réalisation homogène.

Par conséquent le choix des artisans et prestataire est essentiel et ils doivent être choisis sur leur compétences dans le domaine d’aménagement extérieur et leurs capacités à se coordonner et travailler en bonne intelligence et de façon efficace.

Pour réaliser vos travaux d’aménagement extérieur en Basse-Normandie, Paysages Conseil vous propose son expertise.