Plante pour le jardin

Aménagement paysager Plante pour le jardin

L’aménagement de mon jardin « d’Eden », existe, il ne vous reste qu’à le choisir

Pour composer un jardin agréable et harmonieux, le choix des plantes pour le jardin tient le rôle principal. Pierre angulaire de l’aménagement paysager, la répartition des plantes pour le jardin va permettre de réaliser une composition d’ensemble pour créer des effets de couleurs, de forme, de volume.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels types de plantes pour le jardin choisir ?

La configuration du terrain et le type d’exposition au soleil compte également énormément dans le choix des plantes pour le jardin. Selon la pente ou encore le type de sol les options disponibles en terme de choix de plante pour le jardin seront complètement différentes.

Pour finir, la coexistence entre elles des plantes pour le jardin doit être prise en compte car si certaines plantes poussent très bien à proximité les unes des autres, certaines autres plantes pour le jardin, au contraire, peuvent constituer une nuisance les unes pour les autres et gêner leur développement et leur croissance, voire amener les autres plantes de jardin à dépérir. Cette compatibilité dépend par exemple du type de feuillage et de frondaison et du besoin d’accès à la lumière, certaines plantes pouvant empêcher d’autre d’avoir la part d’ensoleillement qui leur est nécessaire. Cela peut également tenir à l’accès à l’eau ou aux difficultés à avoir des réseaux de racines.

Comment choisir les plantes pour le jardin ?

Les plantes pour le jardin ont un impact sur l’aspect global de l’espace extérieur et doivent s’intégrer avec à la fois des végétaux variés et des minéraux, tout en s’accordant bien évidemment entre elles.

Le choix des plantes pour le jardin doit se faire en fonction de nombreux paramètres pour arriver à un résultat optimal : il faut avant tout tenir compte des éléments existants dans le jardin, notamment les structures et installations. Par exemple il faut prendre en considération les allées, accès et cheminements, les éléments souterrains ou enterrés tels que les tuyaux, câblages et cuves. En effet il ne faut pas planter d’arbres ou arbustes à systèmes racinaires important à proximité immédiate de ce type d’équipement pour éviter de les endommager.

Dans la sélection des plantes pour le jardin, il faut également envisager la croissance des plantes, en terme de volume ou de hauteur. Par exemple, les plants de bambous, qui constituent un ornement de qualité, ont une croissance parfois complexe à maîtriser, de sorte que cela ne sera pas le type de plante idéal pour une haie mitoyenne. De la même façon, la plantation d’arbre à forte croissance en hauteur, tels que des eucalyptus pourrait être déconseillé à proximité immédiate d’habitation en cas de vents violents.

Quels types de plantes pour le jardin choisir ?

Parmi les végétaux et plantes idéales pour le jardin, vous serez amenés à faire une sélection parmi de très nombreuses catégories et variétés, en fonction des effets souhaités. Pour les arbres et arbustes, selon la destination, par exemple bosquet ou haies, vous pourrez opter pour des arbres à feuillage persistant ou caduque. Pour les massifs, vous pourrez retenir les plantes à floraison saisonnière, les plantes vivaces, ou bien d’autres possibilités encore.

Implantée en Basse-Normandie, dans le Calvados, l’Orne et la Manche, Paysages Conseil vous accompagne dans le choix des plantes pour le jardin les plus adéquates pour votre projet d’aménagement de votre espace végétal.