Bassin de jardin

Paysages Conseil Bassin de jardin

Terre, lumière et bassin et votre « monde est parfait ».

Un jardin d’agrément ne serait pas complet sans un bassin ou un point d’eau aménagé.

L’inspiration aquatique des peintres du mouvement impressionniste montre bien l’importance esthétique des jeux d’eau et de lumière, comme les bassins de jardins peuvent apporter.

Quel bassin de jardin choisir ?

Très décoratifs, les bassins de jardins existent sous de multiples formes, du plus classique aux bassins modernes réalisés dans des matériaux innovants.

Selon l’effet recherché il est possible de recourir à des bassins de jardin préformés, c’est-à-dire des bassins d’un seul tenant à intégrer dans le sol du jardin. Dans cette catégorie de bassins de jardin, on peut trouver des formes simples et des matériaux basiques, tels que le polyéthylène pour les petits budgets, ou plus qualitatifs en pierre reconstituée ou en béton, également plus délicats à installer.

Il existe également des bassins hors sol à poser directement, au cœur du jardin ou sur la terrasse. Pour ce type de bassin de jardin, les formats seront généralement assez réduits, pour des dimensions de diamètre jusqu’à 1 m ce qui représente tout de même une contenance de quelques centaines de litres ! Pour ce genre de bassin de jardin, vous pourrez choisir entre des bacs de bois avec une bâche pour la partie étanche ou pour des bassins de pierre reconstituée ou même de pierre naturelle.

Très décoratifs, les bassins de jardins existent sous de multiples formes, du plus classique aux bassins modernes réalisés dans des matériaux innovants

Le bassin de jardin est à choisir en fonction de la superficie totale du jardin et en fonction de l’importance donnée au bassin : il peut s’agir du point d’intérêt central du jardin comme seulement d’un des éléments décoratifs parmi d’autres.

Le style du bassin de jardin doit correspondre l'ambiance générale du jardin pour lui apporter une touche de beauté supplémentaire sans déparer l'ensemble

Filtres naturels ou artificiels, le choix vous revient. Certaines plantes officient parfaitement bien dans le rôle de nettoyants naturels, mais certains filtres mécaniques sont plus simples à mettre en œuvre.

Pour parachever votre installation vous pouvez prévoir des accessoires permettant de créer toutes sortes d’effet visuels : pompes pour créer des cascades et des courants, spots étanches intégrés au parois ou au sol pour illuminer l’ensemble, statuettes ou figurines… Les possibilités sont innombrables pour mettre en valeur votre bassin de jardin.

Comment choisir son bassin de jardin et ses accessoires ?

Le style du bassin de jardin doit correspondre l’ambiance générale du jardin pour lui apporter une touche de beauté supplémentaire sans déparer l’ensemble.

Outre son aspect le bassin de jardin apporte une touche de fraîcheur au jardin. Par conséquent son emplacement doit être étudié pour optimiser cet atout ; de cette façon il sera préférable de ne pas placer un bassin dans un secteur déjà humide du jardin. Les plantes environnantes pourront tirer parti de la présence du bassin de jardin et on pourra donc placer dans son environnement direct des plantes plus sensible.

Au-delà du bassin lui-même il faut penser à son aménagement et ce qu’il sera susceptible de contenir : plutôt poissons, tortues, végétaux aquatiques ? Si vous rêvez de nénuphars aux délicates fleurs roses pâles et aux feuilles plates magnifiquement découpées, préférez un bassin vaste.

Bien évidemment un bassin sera plus beau s’il est bien entretenu, d’autant que les points d’eaux stagnantes peuvent représenter un problème s’ils ne sont pas correctement nettoyés.

Pour vous aider à choisir votre modèle idéal de bassin de jardin et vous assister dans son installation, son fonctionnement et son entretien, Paysages Conseil, installé au cœur de la Basse-Normandie est à votre service.