Four à bois

Accessoiriser sa terrasse Four à bois

La convivialité assurée autour d’un repas au « four à bois »

Qu’est-ce qu’un four à bois ?

Un four à bois est un four classique qui permet, à la base, de cuire du pain. C’est le type de four utilisé de nos jours dans les pizzerias et boulangeries traditionnelles. Mais on le trouve de plus en plus fréquemment dans les jardins en accessoire de cuisson car il constitue une alternative de qualité au barbecue habituel.

Le four à bois est généralement assez imposant et esthétique, doté d’une cavité arrondie et d’une cheminée.

Comme son nom l’indique il permet de cuisiner au feu de bois plutôt qu’au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité. On peut donc préparer et cuire, outre le pain et les pizzas, des volailles, des brochettes, des légumes, des viandes en grillades et bien plus encore.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Pourquoi opter pour le four à bois ?

En résumé, le four à bois est un accessoire de jardin ou de terrasse qui permet une cuisine saine et conviviale et constitue un investissement facilement valorisable pour un bien immobilier.

Pourquoi opter pour le four à bois ?

Le four à bois est donc l’accessoire idéal pour une cuisine d’extérieur saine et permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Parfait pour les soirées entre amis sur votre terrasse ou les déjeuner de famille, le four à bois d’extérieur peut réellement représenter une plus-value pour votre terrasse et plus généralement pour votre bien immobilier.

En effet, il s’agit d’un élément durable qui comme votre terrasse s’inscrit dans le temps. Plus durable que le barbecue mobile, le four à bois apporte une valeur ajoutée indéniable en terme esthétique et visuel en raison du charme du produit. 

L’installation d’un four à bois représente un investissement conséquent et sur le long terme.

Ce dernier est ainsi constitué de matière réfractaire, souvent en fonte, en briques, en pouzzolane, résistante aux très hautes températures et qui permet de restituer la chaleur du feu de bois dans un système de cuisson proche de la chaleur tournante.

Comment choisir son four à bois d’extérieur ?

La réalisation d’un four à bois est un projet important qui doit être pensé avant son installation.

L’idéal est de faire réaliser un four à bois en harmonie avec la terrasse, la maison et le jardin. La conception peut être aussi personnalisée que possible mais elle doit également prendre en compte les paramètres de fonctionnement et de sécurité pour les utilisateurs et pour le jardin.

Le four à bois doit être beau, solide, durable, adapté à la terrasse et au jardin et pratique d’utilisation.

De la même façon, la taille du four à bois doit être pensée en fonction de l’utilisation en terme de fréquence et de nombre de convives, mais également selon la taille de la terrasse et du jardin.

Pour ce qui est du choix de l’endroit de pose du four à bois, il faut prendre en compte l’importance que ce dernier va prendre. Il est donc important de se demander si il va constituer un élément central ou périphérique de la terrasse, s’il doit se faire discret ou au contraire représenter le point névralgique de la terrasse.

En raison de la beauté du foyer et du principe même de feu de bois, le four à bois d’extérieur peut également être utiliser comme foyer pour réchauffer les soirées un peu fraîches et donc rassembler les convives.

Pour vous aider dans votre projet, Paysages Conseil, entreprise d’aménagement du jardin implantée en Normandie, dans le Calvados, l’Orne et la Manche, vous accompagne et vous aide pour le choix de votre four à bois, de sa conception à son installation.