Serre de jardin

Installation d'abris Serre de jardin

La maison des plantes

Une serre de jardin est un espace clos en extérieur destiné à favoriser la croissance des plantes qu’elle abrite. Il existe différentes formes de serres de jardin, de la plus simple à la plus sophistiquée.

Proche de la véranda, la serre de jardin est composée de vitrage et peut être adossée à un bâti comme une maison, auquel cas on parle également de jardin d’hiver, ou autonome et indépendante dans sa construction, comme un abri de jardin.

De tous les équipements de jardin, la serre est la compagne indispensable des amoureux du jardinage. Son but est de protéger les plantes des intempéries et de conserver le maximum des atouts du soleil en créant un effet spécifique, l’effet de serre, bien connu des climatologues.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Maxime, vous présente les avantages de la serre …

Le principe des serres de jardin est simple : elle retient les rayons de soleil et les réverbère de telle sorte que cela optimise la chaleur à l’intérieur de l’espace.

Le verre de la serre de jardin limite la sortie de la chaleur de telle sorte que cela permet d’augmenter la température à l’intérieur de la serre sans chauffage artificiel.

Les atouts d’une serre de jardin

Au-delà de l’aspect purement pratique lié à l’effet de serre et à ses atouts en terme de création de micro-climat propices au plantes, la serre est une véritable petite maison de jardin, idéale pour les horticulteurs amateurs ou professionnels.

Si elle doit être conçue de façon à favoriser la pousse des plantes qu’elle abrite, la serre de jardin doit être belle et s’intégrer au jardin avec élégance.

Pour constituer un atout immobilier en plus d’un avantage botanique, la serre de jardin doit être raffinée et délicate dans sa constitution.

En jouant sur les effets des verreries et les matériaux de la structure il est possible de créer une véritable bulle de légèreté et de délicatesse en plein jardin.

Vous pouvez opter pour une structure classique, mariant avec finesse le métal forgé et les pans de verre, transparents, translucides ou teintés pour une effet de mosaïque ou de vitraux.

En forme classique de maison, avec une toiture à deux pans simples et des montants de métal peint en noir ou en vert la serre de jardin saura se faire discrète.

Mais si vous souhaitez vous démarquer ou ajouter une véritable plus-value à votre bien immobilier, vous pourrez faire réaliser des modèles plus originaux, avec des toits arrondis ou aux formes géométriques sophistiquées.

Concernant les matériaux, si le verre reste à la base de la quasi totalité des serres, l’acrylique ou PVC pourra le remplacer pour minimiser le poids et faciliter l’entretien. Quant à la structure de la serre ou plus exactement son ossature, les modèles anciens utilisent le fer forgé mais l’aluminium ou le bois sont d’excellentes alternatives.

Enfin, la conception de la serre de jardin, comme tous les abris de jardin, devra répondre aux obligations légales en fonction de la surface du bâti.

Pour vous orienter parmi les différents choix possibles de serres de jardin, Paysages Conseil, implanté en Basse-Normandie dans le Calvados, l’Orne et la Manche, est à votre service.