Clôture végétale

Clôture de jardin Clôture végétale

L’esthétisme végétal, dès l’entrée, c’est une cloture végétale

De quels avantages disposent les clôtures végétales ?

De loin la plus naturelle de toutes les sortes de clôture de jardin, la clôture végétale constitue à elle seule un atout esthétique pour votre jardin.

La clôture végétale peut être élaborée à partir de plusieurs types de végétaux de façon à créer le volume et à jouer sur les couleurs et le type de feuillage. Il est ainsi possible de créer une clôture végétale sur une base d’arbustes caduques et de massif au feuillage persistant pour donner de la hauteur et varier le style de la clôture.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Comment choisir et réaliser une clôture végétale ?

Bien évidemment la clôture végétale dispose d’un pouvoir d’occultation intéressant pour préserver l’intimité du jardin sans recourir à de hauts panneaux de bois, de métal ou de béton. L’esthétisme est ainsi largement privilégié. Les clôtures végétales constituent des massifs à part entière, de cette façon le jardin conserve toute sa surface tout en ayant un périmètre verdoyant. La clôture végétale remplace avantageusement la haie classique en gagnant en élégance et en sophistication.

De plus la clôture végétale constitue la solution la plus écologique existante.

Comment choisir et réaliser une clôture végétale ?

Il est possible de monter une clôture végétale le long d’un grillage afin d’allier sécurité et occultation.

En effet le grillage permettra de prévenir les intrusions mais aussi de garder les animaux domestiques tels que les chiens, et pour certains types de grillage, les chats, dans le périmètre du jardin. L’usage d’un grillage en renfort de l’élaboration de la clôture végétale sera aussi le moyen de favoriser la sécurité des jeunes enfants qui ne pourront pas se faufiler entre les plants et sortir du jardin. Tout repose ensuite dans le choix des végétaux mis en oeuvre dans la réalisation de  la clôture. Ces plantes sont à sélectionner en fonction de leur rythme de pousse, de leur résistance, de leur type de frondaison et bien sûr de leur adaptation au terrain et au climat.

Selon l’effet souhaité, plutôt jardin anglais ou jardin à la française, on peut opter pour un type unique de végétal pour réaliser l’intégralité de la clôture végétale ou préférer jouer sur plusieurs variétés pour casser la monotonie de la clôture.

Par ailleurs, sur un grillage, on sera en mesure de faire pousser des plantes grimpantes telles que des rosiers, souvent moins volumineux que des arbustes et gagner en épaisseur pour optimiser la surface d’un petit jardin.

En l’absence de structure pour soutenir un végétal, il conviendra de choisir des plantes ou arbustes pouvant se développer naturellement et ayant une bonne couvrance au niveau du sol, ou d’alterner les végétaux et même les tresser ou les entrelacer pour marier leurs différentes propriétés et différents formats. Pour une meilleure couvrance et une occultation optimale on retiendra des plantes au feuillage dense et persistant telle que les thuyas ou les buis.

Selon l’objectif et la fonction de la clôture végétal il peut être envisagé de privilégier des végétaux à épines ou piquants telles que le houx, qui est à la fois dense et peut être taillé de façon homogène sur la hauteur.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil saura vous orienter vers le meilleur choix de clôture végétale en fonction de vos attentes et pourra réaliser votre clôture végétale pour vos propriétés situées dans l’Orne, la Manche et le Calvados grâce à son expertise éprouvée et son maillage d’agences de proximité.