Accessoiriser sa terrasse

Aménagement de terrasse Accessoiriser sa terrasse

Customiser votre terrasse : allure, harmonie et résistance

Quels accessoires choisir pour sa terrasse ?

Parmi les nombreux accessoires disponibles pour aménager une terrasse, vous allez devoir réaliser une sélection afin de coordonner l’ensemble.

Pour accessoiriser une terrasse, il y a deux objectifs prioritaires : le confort d’une part et l’esthétique d’autre part.

En ce qui concerne les accessoires de terrasse destinée au confort d’usage, vous aurez bien évidemment le choix du mobilier de jardin : chaises, fauteuils, canapé, tables, ou encore balancelles, fauteuils suspendus, transats, parasols… Le choix est immense. Vous pouvez même pousser l’accessoirisation de votre terrasse jusqu’à opter pour un bar ou encore pour un spa.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Comment accessoiriser votre jardin ?

Pour cela les jardinières, pots et poteries permettent de créer des plantations ponctuelles pour égayer et embellir la terrasse. Afin de favoriser l’harmonie et de mettre en place une ambiance spécifique, il est possible de jouer sur les matières et les couleurs.

Viennent ensuite les accessoires de préparation de repas, de cuisine et de service. En premier lieu, de nombreuses personnes choisissent un barbecue. Symbole des beaux jours et des réceptions joyeuses en famille ou entre amis, le barbecue est la cuisine d’extérieur par excellence. C’est le tout premier accessoire de terrasse, avec le salon de jardin, l’indispensable. Pour la cuisson en extérieur, une alternative très tendance au barbecue classique est le four à bois.

Une fois ces éléments choisis pour rendre votre terrasse la plus agréable possible, vous pourrez également sélectionner les accessoires qui vont permettre d’embellir votre terrasse.

Cette fois encore le choix est énorme. La ligne directrice peut alors être la mise en valeur de la terrasse elle-même et l’harmonisation de l’ensemble.

La terrasse est cette zone de jonction entre le jardin et la maison, elle doit donc permettre une transition élégante entre les deux univers. Les accessoires de terrasse sont là pour cela. De façon usuelle, on intègre des végétaux sur la terrasse afin de réaliser un rappel du jardin.

Enfin, point important dans le choix des accessoires de terrasse : la lumière et les luminaires d’extérieur. Entre les luminaires autonomes à charge solaire et les bougies, plutôt décoratifs mais peu efficaces, et les luminaires de jardin  fournissant un éclairage complet, votre terrasse pourra être utilisée même la nuit.

Comment choisir les accessoires de terrasse ?

Pour accessoiriser sa terrasse, les paramètres à prendre en compte en priorité sont l’usage de la terrasse (recevoir, se détendre, jardiner, déjeuner en famille…), la surface, le budget et l’ambiance à créer.

Ce dernier point est très important car il va permettre de réaliser une sélection parmi les différents types de matériaux pour le mobilier de jardin, et pour les autres accessoires.

Vous souhaitez créer une ambiance minimaliste et moderne ? Vous pourrez opter pour des accessoires en métal, pierre ou en résine synthétique avec des couleurs froides et des formes géométriques.

Vous désirez développer une atmosphère intimiste, chaleureuse, vous pourrez opter pour des matériaux naturels pour vos accessoires de terrasse, des couleurs chaudes.

Vous préférez opter pour un cadre festif et joyeux, variez les couleurs avec des teintes vives, choisissez des matières originales, jouez sur les transparences et la lumière.

Pour mettre en valeur votre terrasse et en tirer le meilleur parti, Paysages Conseil, implantée en Basse-Normandie, dans le Calvados, l’Orne et la Manche, vous accompagne dans le choix de vos principaux accessoires de terrasse pour créer un cadre idéal pour vos moments en extérieur.