Béton désactivé

Aménagement de cour Béton désactivé

Des possibilités de personnalisation infinies

Plus qu’une matière, le béton désactivé est une technique de pose du béton qui lui confère des propriétés spécifiques qui diffèrent radicalement de la dalle de béton classique,
Le béton désactivé est un type de traitement du béton utilisé pour créer des surfaces en extérieur. La technique de réalisation du béton désactivé a pour objet de valoriser le granulat qui entre dans sa composition en ôtant la couche supérieure de ciment pour révéler la surface des granulats.

Pour cela on recourt à la pulvérisation d’un désactivant immédiatement après avoir coulé le béton, d’où son nom. Ensuite la surface du béton désactivé doit être brossée ou décapée à haute pression révéler les granulats On utilise le béton désactivé pour aménager des allées, terrasses et cours. La sélection des granulats constitutifs du béton désactivé est donc particulièrement importante puisque c’est de ces granulats que l’esthétisme du béton désactivé proviendra entièrement.

Le béton désactivé est considéré comme un béton décoratif dans le mesure où le but est précisément de mettre en valeur les granulats par leur forme et leurs couleurs.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels sont les avantages principaux du béton désactivé ?

Quels sont les avantages principaux du béton désactivé ?

Le béton classique est généralement gris, là où le béton désactivé peut prendre diverses teintes puisqu’il sera le reflet des granulats choisis pour sa composition. Solide et ornemental, le béton désactivé joue donc sur deux tableaux.

En effet sa robustesse est très importante: il résiste aux chocs, aux intempéries, aux variations de température et même aux UV et requiert très peu d’entretien. Il conservera son aspect durant de nombreuses années.

Le béton désactivé est également anti-dérapant et rugueux puisqu’il laisse affleurer à la surface les granulats. Il combine donc les avantages du bétons et ceux du gravier. Cela explique le grand succès qu’il remporte ces dernières années. Il est parfait pour les allées notamment pour le passage de véhicules.

Comment aménager une surface en béton désactivé

Le revêtement d’un sol en béton désactivé est assez technique et les étapes doivent s’enchaîner rapidement, en particulier la désactivation qui doit suivre immédiatement la phase où le béton est coulé.

Les premières étapes de la mise en oeuvre du béton désactivé sont classiques: il faut décaper le sol sur une vingtaine de centimètres selon l’usage qui sera fait de la surface, puis poser une sous-couche en sable ou gravier qui devra être ensuite compactée et lissée.

L’étape suivante consiste à couler le béton en ayant prévu les joints de dilatation à intervalles réguliers. A partir de ce moment il faut pulvériser le produit désactivant sur toute la surface de façon homogène. Il doit poser pendant plusieurs heures puis on peut procéder au décapage de la surface, au nettoyeur haute pression ou  la brosse selon l’étendue de la surface.

En terme de rendu visuel, le béton désactivé donne l’effet d’un gravier parfaitement tassé et aggloméré en laissant apparaître les granulats.

Si vous souhaitez aménager une surface en béton désactivé dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, Paysages Conseil vous accompagnera dans la conception et la mise en oeuvre de votre projet.