Éclairage extérieur

Paysages Conseil Éclairage extérieur

L’ultime installation pour la mise en valeur de vos espaces « et que la lumière le montre »

L’importance de l’éclairage extérieur dans l’aménagement du jardin

L’éclairage d’extérieur est le point culminant de la mise en forme de l’aménagement paysager: il permet la mise en valeur du jardin au moment où la nuit est tombée et donne également du cachet en plein jour par la présence de luminaires design à l’esthétique soignée.

Véritable point d’orgue de la mise en forme du jardin, l’éclairage extérieur a également une fonction bien pratique qui est de permettre la fréquentation du jardin la nuit.

Éclairage extérieur permet ainsi de jouer sur les espaces d’une tout autre façon et de valoriser son jardin sur toute la journée:  il complète ainsi la mise en forme de l’aménagement paysager des massifs et des éléments architecturaux et permet également de les mettre en valeur de jour comme de nuit.

Une conception de l’éclairage extérieur à soigner

Il est essentiel de prévoir un plan d’installation de l’éclairage extérieur et de choisir opportunément les luminaires à disposer dans le jardin en fonction de leur usage et de l’utilisation des zones éclairées.

Ainsi on pourra choisir des spots ou des projecteurs qui mettront en valeur les façades et n’auront d’autre objectif que de souligner la beauté architecturale de la maison tandis qu’on pourra choisir des lampadaires ou des bornes lumineuses pour éclairer les chemins où les zones de vie pour la réception.

D’autre part il faudra choisir des luminaires d’extérieur spécifiques dans certains cas de figure, notamment pour l’éclairage de zone aquatiques ou de la piscine, la résistance à l’eau étant, quoi qu’il en soit, la première propriété à vérifier pour toute installation de lumière dans le jardin.

La qualité des luminaires pour l’éclairage extérieur est fondamentale car elle permet de soigner à la fois l’esthétique et la durabilité du produit tout en garantissant la sécurité.  Ainsi le choix de l’IP doit être toujours de 67 qui permet de garantir une utilisation en extérieur et une étanchéité du produit.

L’installation électrique quant à elle doit être réalisée par des professionnels afin également de garantir la sécurité et la pérennité du système d’éclairage extérieur.

La protection IP donne une indication très importante car elle porte sur le niveau de protection du luminaire contre l’eau. pour l’éclairage extérieur, les luminaires doivent être étanches. L’acronyme IP signifie “Ingress Protection”, ce qui désigne littéralement la protection contre les intrusions.Cela donne donc la caractéristique du luminaire quant au niveau de résistance aux intrusions d’eau. L’indice IP comporte chiffres: le premier concernant la résistance à l’invasion de corps étrangers et  le second la résistance par rapport à l’eau.

Il est néanmoins possible d’adjoindre au système d’éclairage extérieur principal des luminaires non reliés au réseau électrique contribuant à la création d’une ambiance: il existe une offre importante de luminaires solaires autonomes pouvant être disposés dans le jardin au gré des envies.

Toutefois pour tirer le meilleur parti de son jardin, un système d’éclairage classique sera à privilégier.Il constituera en outre une plus-value importante pour la propriété qui permettra de faciliter la revente et valorisera l’investissement sur le long terme.

Paysages Conseil se tient à votre disposition pour vous conseiller dans l’implantation de votre éclairage extérieur et dans le choix des luminaires en Normandie.