Étude paysagère

Services Étude paysagère

L’étude paysagère, du dessin à la réalisation…

L’aménagement du jardin est une étape cruciale et implique un investissement en temps et en argent qui peuvent être conséquents, aussi la réalisation d’une étude paysagère avant l’élaboration du projet d’aménagement extérieur apporte une sécurité supplémentaire et permet de tirer le meilleur parti du jardin.

L’étude paysagère, qu’est-ce que c’est ?

Une étude paysagère est une étude préalable à toute opération d’aménagement paysager, permettant de rationaliser les opérations et travaux à mener et de se projeter dans le futur de l’espace vert.

Bien évidemment cette étude est facultative et de petits travaux d’entretien ne nécessitent généralement pas d’étude avant-projet. Mais pour toute réalisation d’ampleur, l’étude paysagère constitue un atout en permettant d’envisager les différents aspects du projet d’aménagement.

Le coût de l’étude varie en fonction de la complexité du projet d’aménagement paysager, de la configuration et de la taille du terrain et des options et équipements à créer.

L’étude paysagère se compose de plans techniques de l’espace vert et d’esquisses qui permettent d’obtenir un support concret pour se figurer le projet une fois réalisé. Les techniciens de Paysages Conseil effectuent des relevés topographiques, planimétriques et altimétriques du terrain pour le modéliser en 3D.

De cette façon, les différentes composantes du projet d’aménagement paysager deviennent plus concrets, plus réels et il est plus facile de se représenter l’après-projet.

L’étude paysagère récapitule aussi les étapes clé de la mis en oeuvre du projet et les différentes tâches à effectuer pour le mener à bien. Cette étude peut également inclure des analyses plus poussées du terrain, de la nature du sol, de l’orientation, des composantes géologiques importantes, selon les besoins ou contraintes inhérentes au projet.

L’étude paysagère permet ainsi d’une part de sécuriser le projet et de permettre une économie en rationalisant les coûts et en évitant les frais imprévus, d’autre part d’obtenir un jardin qui ne ressemble à aucun autre, au goût de ses propriétaires et conforme à leur budget.

L’étude paysagère permet d’avoir une conception globale du jardin et de son aménagement afin de créer un ensemble cohérent et harmonieux. Elle sécurise donc l’investissement qui constituera ainsi une plus-value pour la propriété.

Quel est l’intérêt d’une étude paysagère ?

Le but de l’étude paysagère est de composer le meilleur projet d’aménagement possible en fonction des souhaits des propriétaires.

La modélisation du terrain et les esquisses réalisées favorisent un travail au plus près de la réalité future du projet et permettent de préparer son exécution puis son suivi et son entretien au fil du temps.

Elle a pour intérêt également d’envisager les diverses difficultés potentielles dans l’aménagement afin d’avoir un prévisionnel de projet réaliste et de proposer des options pouvant être favorables.

L’avantage également de l’étude paysagère est de permettre de réaliser un devis le plus juste possible et d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin cette étude permet de proposer des idées et solutions originales et personnalisées afin de rendre l’aménagement paysager unique en son genre.

Paysages Conseil dispose d’un bureau d’étude doté des compétences requises pour l’élaboration des études paysagères complètes et vous propose de réaliser votre étude paysagère afin de vous permettre d’effectuer les choix les plus avisés pour un projet de jardin unique: le vôtre.