Rocaille de jardin

Aménagement paysager Rocaille de jardin

L’alliance subtile du végétal et du minéral pour un effet naturel et unique …

Qu’est-ce qu’une rocaille de jardin ?

La rocaille de jardin est un aménagement d’agrément des espaces extérieurs s’appuyant sur des zones de jardins en pente pour créer un effet esthétique mêlant végétal et minéral.

L’aspect d’une rocaille de jardin doit être aussi harmonieux que possible en choisissant soigneusement les plantes et les pierres qui la composent. Véritable travail d’art, la rocaille de jardin consiste en une disposition parfaitement dosée et s’insère dans le reste du jardin.

Bien loin d’un banal amoncellement de cailloux surmonté de plantes, l’élaboration des rocailles de jardin est un exercice subtil et délicat où l’aménagement des pierres et des végétaux doit être pensée comme une composition florale.

Où implanter des rocailles de jardin ?

La rocaille de jardin peut être réalisée le long des bordures de jardin ou des allées, autour des escaliers de jardin ou à proximité d’une terrasse pour un effet de délimitation naturelle.

Idéalement, les rocailles de jardin jouent avec des points d’eau, bassins ou petits cours d’eau.

Il est bien évidemment possible de réaliser plusieurs rocailles de jardin mais leur taille et leur disposition devra être soigneusement étudiée pour conserver tout l’aspect naturel et sauvage de la rocaille et ne pas manquer l’objectif principal de ce type d’ornement de jardin. On peut disposer, par exemple, des rocailles de jardin de part et d’autre d’une terrasse ou d’un escalier. Quoiqu’il en soit il faudra éviter de surcharger les rocailles pour un effet tout en finesse et en subtilité.

Comment composer une rocaille de jardin ?

La pierre est le composant de base de la rocaille de jardin, il faut qu’elle soit compatible avec le reste du jardin et il est possible de jouer sur plusieurs types de pierres.

Pour une esthétique réussie on pourra privilégier différentes tailles et recourir à des pierres taillées en fonction de leurs propres caractéristiques afin de conserver l’aspect naturel et sauvage de la composition d’ensemble. Il faudra conserver de la place pour de la terre fertile afin de favoriser l’implantation des végétaux sélectionnés.

De leur côté les plantes de la rocaille de jardin doivent correspondre aux exigences du climat local afin de ne pas nécessiter trop d’entretien et de pouvoir pousser naturellement. Selon le degré de couvrance désiré, on choisira des plantes rampantes ou des plantes ornementales. Comme pour les variétés de pierre, il sera possible de ne choisir qu’un à deux types de plantes pour un effet harmonieux ou plus de trois pour un résultat visuel plus étonnant. L’important dans le projet de réalisation de rocaille de jardin étant de conserver à l’ensemble du projet d’aménagement paysager sa cohérence et son bon goût.

Selon la taille de la rocaille de jardin créée, la taille des pierres choisies pourra également varier. La taille du jardin entrera aussi en considération dans le choix de la taille des rocailles.

Outre les plantes fleuries, certains arbustes seront très adaptés à la création de rocailles de jardin.

Dans la Manche, l’Orne et le Calvados, Paysages Conseil conçoit et réalise vos rocailles de jardin pour embellir vos espaces extérieurs.

Pour aller plus loindécouvrez nos autres savoir-faire

Aménagement paysager

Carré potager

Pourquoi créer un carré potager ? Lorsque l’on dispose d’un jardin, la question d’aménager un carré potager se pose systématiquement. […]

Lire la suite