Entretien des arbustes et massifs

Services Entretien des arbustes et massifs

Donner vie, à vos massifs et arbustes

Dans un aménagement paysager de jardin, les massifs et arbustes jouent un rôle essentiel car il vont donner formes et couleurs à l’espace.

Ce sont ces plantations qui délimitent les zones et confèrent au jardin sa personnalité; de cette façon, c’est l’entretien des arbustes et massifs qui permettra de conserver cette cohérence à l’ensemble, au travers des saisons et avec la croissance et le développement des végétaux.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

En quoi consiste l’entretien des massifs et arbustes dans un jardin ?

Pour les massifs qui ornent les jardins, l’entretien consiste à leur conserver l’harmonie et la forme générale, de façon à ce qu’ils poussent sans se déformer et sans envahir les espaces voisins.

L’entretien des arbustes et massifs dans un jardin consiste également dans les actions de désherbage et de nettoyage. Tâche peu agréable car fatigante en raison des position inconfortables qu’il faut adapter, elle est également très délicate puisqu’il s’agit de faire la distinction entre plantes parasites, mauvaises herbes et plantations parfois naissantes. Ainsi c’est un travail de précision qui ne peut pas être effectué avec des outils d’arrachage motorisé.

Enfin pour bien entretenir les arbustes et massifs il s’agit de leur apporter tous les soins nécessaires pour leur assurer santé, beauté et longévité. Ces soins peuvent consister dans l’apport d’engrais parfaitement dosés et adaptés à la typologie des massifs et arbustes concernés. Cela peut également tenir à des soins suivant la taille de branches, car la coupe des arbustes et massifs reste une action agressive pour ceux-ci. On peut donc procéder à la pose de mastics cicatrisants ou baumes à cicatriser qui seront posés sur les sections les plus importantes, afin d’aider l’arbuste à récupérer de la taille et à ne pas se laisser contaminer par des champignons ou des insectes xylophages.

En quoi consiste l’entretien des massifs et arbustes dans un jardin ?

Les principales actions d’entretien des arbustes et massifs dans un jardin se composent en trois catégories: la taille, le désherbage et les soins.

La taille des massifs et arbustes pour leur entretien dépend de plusieurs paramètres dont en priorité l’effet souhaité et la typologie des végétaux concernés. En effet selon que vous désirez un jardin à la française ou un jardin à l’anglaise, la forme de la taille, le style de coupe, le rythme d’entretien seront très différents.

Par ailleurs l’entretien des arbustes est directement lié à leur nature et ce qui est attendu d’eux: on ne taillera pas un massif de buis comme un poirier. Ainsi, pour les arbustes à feuillage persistant et à fonction ornementale, on se concentrera sur la forme, l’apparence générale et la maîtrise de la croissance et du volume. Par contre, pour les arbustes fruitiers, l’accent sera mis sur la production de fruits plutôt que sur l’aspect de l’arbuste une fois taillé.

Les arbustes à fleurs tels que les rosiers appartiennent à une catégorie intermédiaire en ce qui concerne la taille d’arbuste: le but de la taille est de favoriser l’éclosion de rose, en terme de nombre et de qualité. La technique d’entretien des rosiers doit s’inquiéter essentiellement de permettre au rosier de fleurir de façon optimale. On peut donc passer par une phase d’après taille où le rosier est temporairement moins esthétique de façon à ce qu’il soit sublime à la saison de sa floraison. Pour les arbustes à fleurs, on doit généralement effectuer deux à trois tailles dans l’année à la fin de la période de floraison, soit à la fin du printemps, à la fin de l’automne et à la fin de l’hiver, sauf pour certaines variétés.

Pourquoi entretenir les arbustes et massifs ?

L’entretien des arbustes et massifs est le garant de la santé et de la beauté de ces derniers.

Laisser pousser naturellement arbustes et massifs sans intervenir aura pour effet de les fragiliser et de leur donner un aspect et une forme générale peu élégante voire complètement hirsute et inesthétique.

Ne pas maîtriser leur croissance, leur environnement et ne pas leur apporter de soin limite d’espérance de vie des arbustes et massifs. Ils seront sans aucun doute rapidement envahis par les plantes parasites et les mauvaises herbes et finiront par dépérir, asphyxiés par ces végétaux indésirables. Abandonnés à eux-mêmes, les arbustes et massifs ne peuvent se défendre contre leurs agresseurs.

En Basse-Normandie Paysages Conseil réalise vos travaux d’entretien de vos arbustes et massifs pour améliorer leur aspect et leur longévité.