Enrobé

Aménagement de cour Enrobé

Un aspect lisse et une finition parfaite

Un enrobé est constitué d’un mélange de gravier, de sable et de liant, pour créer un revêtement utilisé exclusivement en extérieur. L’enrobé, son aspect et sa qualité, dépendent directement du type de liant entrant dans sa composition.

On peut jouer sur la texture de l’enrobé grâce au type de gravier utilisé comme granulat: la surface de l’enrobé sera en effet plus ou moins rugueuse selon le diamètre de gravier utilisé. Mais le liant joue également un rôle important dans la forme et la texture du revêtement.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels sont les avantages des enrobés ?

Les liants naturels sont quant à eux élaborés à partir de produits végétaux et non d’hydrocarbures. Étant donné leur coût élevé et leur moindre résistance aux intempéries, ces liants sont réservés à de plus petites réalisation, des chantiers de moindre taille. Par contre cela constitue un choix intéressant si l’on souhaite valoriser son implication pour l’environnement et la préservation de la planète.

Par ailleurs la couleur des liants végétaux est plus claire que celle des liants bitumineux, dans des tonalités de beige foncé à marron.

Quelle est la composition des enrobés ?

Concernant les liants utilisés pour fabriquer un enrobé, il existe plusieurs sortes dont deux principales: le liant bitumineux, le plus usuel, ou les liants naturels plus rares car plus chers.

Le liant bitumineux est un produit pétrolier: le bitume est un matériau brun foncé à noir, fabriqué en industrie à partir de pétrole brut mais existant également dans la nature. Il peut être teinté par l’ajout de colorants dans sa masse mais restera foncé. Il est posé à chaud pour les surfaces de tailles moyennes à grandes. 

L’enrobé à base de bitume est peu onéreux et la pose est rapide car la phase de séchage, en conditions climatiques normales, prend seulement quelques heures. C’est pourquoi cette solution est choisie pour la réalisation de surfaces vastes telles que les routes. Mais il est possible d’utiliser l’enrobé dans l’aménagement de cours ou d’allées chez les particuliers, bien évidemment.

Quels sont les avantages des enrobés ?

Les avantages des enrobés se résument en deux qualificatifs: pratiques et bon marché. Ils sont très utiles pour la réalisation de surface lisses, carrossables de grande taille car ils sont assez simples et rapides à mettre en oeuvre, ont une durée de vie correcte et ont un coût relativement faible.

L’aspect esthétique est basique mais le principe de l’enrobé est surtout fonctionnel. Le rendu est durable et surtout l’allée crée en enrobée garde sa simplicité d’utilisation et d’entretien.

Si vous disposez d’un parc de grande taille et souhaitez réaliser une allée de votre entrée jusqu’à votre maison ou votre garage qui soit favorable à la circulation, et à moindre frais, l’enrobé est de loin la solution la plus efficace.

En Normandie, Paysages Conseil aménage vos allées et chemins en enrobé pour vous permettre d’obtenir des voies accessibles en voiture, pratiques et confortables.

Si vous résidez dans le Calvados, la Manche ou l’Orne Paysages Conseil pourra vous proposer de créer vos accès et de poser un revêtement en enrobé afin de vous faciliter la vie en tenant compte de votre budget.