Piscine et bassin de baignade

Paysages Conseil Piscine et bassin de baignade

Pour un confort à vos mesures, rêvez votre piscine.

L’agrément d’une piscine ou d’un bassin de baignade dans votre jardin

Symbole incontesté de luxe, la piscine constitue un investissement de choix pour valoriser un bien immobilier.

Piscine et bassin de baignade

De tous les équipements du jardin, la piscine représente le summum du confort. La natation est l’un des sports préférés des français et adultes comme enfants adorent profiter d’une eau fraîche pour s’ébattre, s’amuser et jouer dans l’eau à l’arrivée des beaux jours.

Il existe une grande variété de piscines et bassins de baignade, en terme de matériaux, de construction, de taille et de formes. De cette façon, il y a des solutions pour toutes les sortes de jardin et tous les budgets.

Les différentes sortes de piscines et bassins de baignade

Selon l’utilisation prévue pour la piscine, de nombreuses possibilités se présentent: pour un usage dédié à la nage, les bassins de baignade rectilignes et couloirs de nage sont parfaits car ils prennent peu de place dans le jardin et sont très adaptés à une pratique de la natation.

Sobres et élégants, ces piscines dédiées aux nageurs sont contemporains et s’insèrent dans toutes sortes de jardin. Prévues pour un usage sportif, le couloir de nage sera complété par la génération d’un courant permettant au nageur de ne pas avoir à faire demi-tour mais de nager en continu. Les dimensions du bassin de nage varient en fonction des modèles, de la taille du jardin et de l’esthétique recherché, quoiqu’il en soit la largeur est très limitée, généralement à 3 à 5 mètres maximum, là où la longueur peut varier de 10 mètres à 20 ou 25 mètres en moyenne.

Pour les plus jeunes, enfants et adolescents, ou pour les loisirs et jeux d’eau, les piscines peu profondes ou bassins de baignades seront plus adaptés : la surface est plus large que pour les couloirs de nage mais le volume d’eau limité car la profondeur est progressive et peu prononcée. Les modèles les plus économiques sont les piscines hors sol, qui ne nécessitent pas de terrassement.

La plupart des bassins de nage sont maçonnés, la conception étant réalisée sur-mesure en fonction des besoins et des caractéristiques du jardin. On utilise alors du béton projeté, coulé, ou armé

Car si le revêtement de la piscine doit être étanche avant tout, il va également conférer son aspect esthétique à la piscine. Le liner en PVC est de loin la solution la plus courante, idéalement armé, il existe de nombreuses variante de teintes ou de motifs pour créer un effet intégré au style général du jardin et de la maison.

Le revêtement le plus luxueux est constitué de mosaïque de céramique. La pose est complexe et longue mais le résultat final est de l’ordre de l’œuvre d’art. Plus haut-de-gamme que le carrelage et très supérieur au lier synthétique, il s’inscrit dans la durée et confère au bassin de nage un style classique élégant.

Par ailleurs il conviendra de prévoir l’installation du système de filtration et éventuellement de chauffage de l’eau le plus discrètement possible et d’aménager les bords de la piscine, en bois, en pierre naturelle ou reconstituée.

Quels sont les matériaux et les systèmes d’installation pour les bassins de nage et les piscines ?

La plupart des bassins de nage sont maçonnés, la conception étant réalisée sur-mesure en fonction des besoins et des caractéristiques du jardin. On utilise alors du béton projeté, coulé, ou armé.

Mais devant l’engouement croissant pour les bassins de nage, les piscinistes proposent désormais des modèles préformés en polyester et des systèmes en kit comprenant une coque et un système de filtration. La plupart du temps les bassins de nage sont enterrés, ce qui implique un terrassement de base, mais certaines solutions peuvent être semi-enterrées voire posée pour les modèles autoportants.

Les piscines classiques peuvent être conçues dans des matériaux variés, entre l’habillage et le liner : les modèles les plus économiques sont entièrement réalisés en PVC souples mais leur durabilité est limitée. Le choix du revêtement de la piscine ou du bassin de nage dépend du budget et de l’objectif de longévité.

En effet si la piscine constitue un véritable projet d’investissement, afin d’apporter une plus-value à la propriété, il conviendra d’opter dans une piscine enterrée et d’investir dans des matériaux de qualité, pouvant faire face au passage du temps et des saisons.

Pour vous accompagner dans votre projet de piscine ou de bassin de nage dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, Paysages Conseil est à votre service, de l’étude du terrain à la pose en passant par la conception.