Fontaine de jardin

Bassin de jardin Fontaine de jardin

Un choix important pour vos envies et accessoires

Les styles de fontaines de jardin

De tous les ornements d’extérieur, la fontaine de jardin est probablement l’un des plus gracieux et les plus élégants. A elle seule une fontaine de jardin peut rendre un jardin sophistiqué et élégant.

Les jeux d’eaux en outre favorisent la relaxation, de même que les sons d’eaux s’écoulant, ruisselant ou jaillissant de la fontaine.

Les fontaines les plus classiques reproduisent souvent les fontaines de pierre ou de fonte que l’on retrouvait ou que l’on retrouve encore dans certains villages. Doté d’une simple source d’écoulement, ces fontaines ont la beauté de leur simplicité et de leur rusticité.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Pourquoi installer une fontaine de jardin ?

Enfin, plus classiques, les fontaines sous formes de statues reproduisant généralement des modèles très connus confèrent une expression ancienne à un jardin et relativement huppé, même si ces dernières sont accessibles à des tarifs raisonnables.

Plus élaborées, on retrouve les fontaines de jardin sous forme de vasques, souvent empilées pour un effet de ruissellement. Circulaires ou hexagonales, ces fontaines de jardin méritent une place de choix dans le jardin voire un emplacement central pour mieux les mettre en valeur et donner un point d’intérêt dominant au jardin.

Par ailleurs, les fontaines de jardin de type minimaliste en pierre massive ou en pierre reconstituées sont idéales pour compléter un jardin zen et contribuent fortement à l’ambiance propice à la détente et au farniente. Très rustiques, les fontaines en bois, sous forme de baquets ou de tonneau sciés donnent un côté authentique au jardin.

Modernes au contraire, les fontaines en métal, avec de larges flux d’eau à effet géométriques donnent une connotation presque futuriste à un jardin. Souvent aménagées en cascades, elles consomment moins d’eau qu’elles paraissent en jouant sur la forme des flux d’eaux et parfois sur les lumières. Elles produisent un son enchanteur extrêmement doux et presque hypnotisant.

Concernant les matériaux de fabrication des fontaines, ils peuvent certes être très variés, néanmoins, on retrouve le plus souvent des fontaines de pierre massive, de pierre reconstituée, de fonte ou d’acier inoxydable, même si l’on peut trouver également des modèles en résine.

Installer une fontaine de jardin

Selon le type de fontaine, sa taille et son emplacement, l’installation d’une fontaine de jardin peut être simple ou très complexe.

Les fontaines murales devront être fixée et raccordée à un point d’eau courante et le mur doit être en mesure de supporter le poids de la fontaine.

Certains modèles de fontaine de jardin fonctionnent en circuit fermé, ce qui permet de n’avoir à se soucier que du raccordement électrique de la pompe et non de l’alimentation en eau. C’est l’idéal pour les fontaines de jardin centrales telles que les grandes vasques, afin d’éviter de lourds travaux de terrassement.

Une fontaine de jardin apporte de grands agréments à un jardin mais elle doit être parfaitement adaptée à sa taille et à son style. De cette façon, il sera délicat de placer une vasque classique en pierre reconstituée à proximité d’une pergola en aluminium ou d’un portail en PVC. Le souci d’harmonie doit dominer le projet d’installation d’une fontaine de jardin.

Pour les fontaines murales, si la pose demande certaines précautions, il en ira de même pour les fontaines à poser.

Celles-ci pourront même se révéler, selon leur taille, plus compliquée à fixer et pourront même nécessiter des fondations pour plus de stabilité.

Véritable élément d’architecture, la fontaine de jardin doit être pensée dans le processus d’aménagement paysager global de façon à contribuer à la plus-value de la propriété et ne pas risque de dénoter dans l’aspect global du jardin.

Pour réaliser une intégration réussie d’une fontaine de jardin, à la fois sur le plan technique et esthétique, l’idéal reste de prendre conseil auprès de professionnels reconnus du paysagisme.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil se met à votre disposition pour vous aider à réaliser votre rêve de fontaine de jardin en conformité avec votre extérieur, vos attentes, vos goût et bien sûr votre budget.