Entretien de pelouse

Services Entretien de pelouse

Taille, coupe et plus… Pensez à l’entretien de votre pelouse

Quel est l’élément d’ornement du jardin le plus représentatif, le plus fondamental? La pelouse, bien évidemment ! C’est pourquoi l’entretien de la pelouse tient un rôle si important dans l’aspect général du jardin.

En outre l’entretien de la pelouse doit permettre de profiter de cette dernière d’un point de vue sensoriel: avant tout grâce à la vue puisque un bon entretien de la pelouse permet d’obtenir cette magnifique couleur verte lumineuse et resplendissante, inimitable. Mais une pelouse c’est également le toucher: en effet, dès les beaux jours, vous pourrez vous aventurer pieds nus sur cette douce surface. Quel plus grand bonheur que de ressentir sous ses pieds une pelouse bien entretenue? Enfin l’odorat est aussi un sens à l’honneur dans le cadre de l’entretien de la pelouse. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée est un délice et pour nombre d’entre nous, une véritable madeleine de Proust. Signe de l’arrivée du printemps et des beaux jours, les senteurs du gazon coupé à l’occasion de l’entretien de la pelouse comptent parmi les odeurs les plus appréciées.

C’est pourquoi Paysages Conseil vous propose ses services dans les différentes étapes de l’entretien de votre pelouse.

Cependant l’entretien de la pelouse n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Certaines tâches liées à l’entretien de la pelouse peuvent même représenter de véritable corvées.

Quelles sont les actions à réaliser pour un bon entretien de la pelouse?

La tâche la plus courante et la plus évidente dans l’entretien d’une pelouse est bien évidemment la tonte de la pelouse.

C’est ce qui permet que votre pelouse soit d’une hauteur maîtrisée, ni trop courte, ni trop longue. Cette forme d’entretien de la pelouse permet également de maintenir la qualité de l’herbe et éviter la croissance des mauvaises herbes. La vitalité de la pelouse est donc en jeu, outre son aspect général. Or, si tondre sa pelouse paraît élémentaire, pour un bon entretien de la pelouse, il faut consacrer du temps et réaliser la tonte de façon très soigneuse.

En terme de saisonnalité, la tonte de la pelouse doit être réalisée essentiellement au printemps et en automne sur un rythme hebdomadaire ou bimensuel, surtout au printemps. Sachant qu’il faut idéalement réaliser deux passages de la tondeuse à chaque tonte pour bien entretenir la pelouse, à raison d’environ 10 minutes par passage pour tondre 100m², selon la taille de votre jardin et votre type de tondeuse, cela peut représenter un temps considérable pris sur votre temps libre et donc vos loisirs, que vous ne pourrez pas passer à profiter réellement de votre jardin.

D’autre part, outre la tonte, pour un entretien optimal de la pelouse, il faut également effectuer un traitement régulier en effectuant un désherbage soigneux afin de garder à votre gazon tout son éclat. Il est également conseillé d’apporter les éléments nutritifs à l’herbe en ayant recours à des compléments azotés, d’origine naturelle, ou à d’autres engrais et produits phytosanitaires.

Cet entretien de la pelouse favorise sa santé sur le long terme et sa beauté. Par ailleurs, pour éviter que le gazon ne soit étouffé par la mousse ou d’autres végétaux en décomposition, il faut également prévoir une scarification de la pelouse.

En effet, au fil du temps et en particulier au cours de l’automne, les débris végétaux s’accumulent et finissent par se dégrader, ce qui a pour conséquence d’empêcher la pelouse d’accéder à ses nutriments dans le sol ou à la lumière. Dans le cadre de l’entretien de la pelouse, il faut donc réaliser idéalement deux opérations de scarification par an, en fin d’automne et au printemps. Cela consiste à détruire la chaume constituée par les débris végétaux grâce à un scarificateur doté de rouleaux rotatifs qui pratiquent des incisions dans le sol de façon délicate pour permettre à cette couche néfaste de se désagréger naturellement, sous l’action mécanique des lames.

Pour permettre d’espacer les scarifications, l’entretien de la pelouse passe également par le ramassage régulier des feuilles mortes et leur évacuation.

Enfin si la tonte de la pelouse n’a pas été effectuée de façon régulière, l’entretien fondamental consistera en une phase de débroussaillage. Cette action doit être réalisée aussi souvent que nécessaire mais est plus longue et plus fatigante qu’une simple tonte de la pelouse et ne peut constituer à elle seule une forme d’entretien efficace de la pelouse

Paysages Conseil effectue pour vous, en Basse-Normandie, l’entretien de votre pelouse sur les actions que vous souhaitez et au rythme le plus adapté à vos besoins.