Aménagement d’allée de garage

Aménagement extérieur Aménagement d’allée de garage

Agencer et embellir.

L’aménagement de l’allée de garage compte beaucoup car il s’agit d’un des premiers aménagement extérieurs que l’on voit en entrant dans une propriété.

L’aspect pratique de l’aménagement de l’allée de garage doit être prioritaire, pour autant il ne faut pas négliger l’aspect esthétique.

L’allée de garage est un endroit de passage intensif, pour les véhicules comme pour les usagers, elle peut même avoir d’autres usages, en particulier pour les plus jeunes qui apprécient un revêtement uniforme et solide pour pratiquer diverses activités sportives. En effet, pour les familles, l’allée de garage pourra jouer un rôle central, être le lieu où les plus petits apprendront à faire du vélo, ou les plus grands s’entraîneront au basket ou encore au roller ou au skate board en toute sécurité avant de s’élancer au dehors.

Par conséquent l’aménagement de l’allée de garage doit être soignée de façon à demander un minimum d’entretien et résister aux intempéries et au passage du temps.

Aménager l’allée de garage pour favoriser l’accès à la maison

La première fonction de l’allée de garage est de desservir la maison, en priorité pour les voitures et autres véhicules motorisés. C’est la jonction entre l’extérieur et l’intérieur et elle doit s’inscrire dans cette continuité.

L’aménagement de l’allée de garage doit également être en cohérence avec le reste du jardin : de cette manière la couleur dominante du revêtement devra être proche de celui de la terrasse. Par exemple, un revêtement en asphalte, très pratique et durable pourra jurer avec une terrasse ou des clôtures de pierre beige comme les pierres calcaires.

Le revêtement choisi pour l’aménagement de l’allée de garage doit être robuste, correspondre à la configuration du terrain en terme de drainage et de gestion de la pente et se fondre dans le cadre général de façon harmonieuse. Cela représente un véritable challenge.

Dans certains cas de figure et notamment en cas de pente très prononcée (plus de 5%), la priorité de l’aménagement de l’allée de garage pourra être donnée à la sécurité et au confort d’utilisation.

En effet les revêtements en dalles de pierre pourraient s’avérer incompatibles pour drainer les eaux de pluies et rendre le sol glissant en cas d’averse ou pire encore en cas de gel.

Outre le revêtement, la largeur de l’allée devra être étudié pour que l’aménagement de l’allée de garage soit la plus adaptée au besoin : l’allée pourra être prévue pour un seul ou plusieurs véhicules de front, par exemple. L’éclairage de l’allée devra également être prévu dans le projet d’aménagement.

Outre les différentes variétés de gravier, il est possible de réaliser une allée de garage en dalles de pierre, en béton, en bitume ou en enrobé. Les possibilités sont nombreuses mais le choix doit être parfaitement adapté à la configuration et au besoin des utilisateurs.

Choisir son revêtement pour l’aménagement de l’allée de garage

Dans l’aménagement d’allées de garage, le revêtement le plus classique est le gravier. Effectivement il présente de très nombreux avantages : il prend en charge le drainage des eaux de pluies pour les allées en pente, il accroche convenablement les pneumatiques et évite de glisser, il est relativement facile à poser. En outre , d’un point de vue esthétique, il est possible de choisir la teinte dominante du gravier pour l’accorder au reste des équipements architecturaux de la maison et du jardin.

Le choix est encore large entre le gravier stabilisé drainant et le gravier goudronné, entre autre, avec les question de calibre des gravillons les plus propices pour la réalisation de l’aménagement de l’allée de garage.

Si votre habitation est située dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, Paysages Conseil peut vous aider à réaliser l’aménagement de votre allée de garage conformément à vos besoins et votre budget.