Création de jardin

Services Création de jardin

Création de jardin

La création de jardin est un exercice complexe car il s’agit de transformer un espace extérieur afin de le sublimer en un espace de vie et de beauté alliant végétal et minéral dans un mariage harmonieux et esthétique.

Processus complet de conception et de réalisation, la création de jardin inclut une phase d’étude de projet avant de passer aux choses concrètes.

La création de jardin ne doit rien laisser au hasard et tenir compte des nombreux paramètres liés au terrain et à sa configuration.

Les étapes clés de la création de jardin

Une création de jardin ne part jamais de rien, on ne crée pas un jardin ex-nihilo. Il y a toujours des éléments préexistants, même dans le cadre de l’aménagement d’un terrain après un terrassement complet ou bien dans le contexte de la transformation d’une surface abandonnée ou en jachère.

Même si tout est à faire, le déroulement de création de jardin va passer par une phase d’analyse: celle-ci comprend des mesures, un historique du terrain et de son utilisation préalable pour bien connaître la nature des sols et ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas autoriser comme plantations, ou les actions à prévoir pour le rendre fertile et propice à la création d‘un espace vert de qualité.

A partir de ce moment, dans le fonctionnement de la création de jardin, il faut prévoir les actions de préparation des sols. Celui-ci doit être aéré, éventuellement amendé en cas de nécessité, mis à niveau et lissé ou bien il faut mettre en place des soutènements.

Pour créer un jardin réussi, il faut dessiner ses plans, ébaucher des esquisses qui permettent de se projeter, de trouver des solutions en tenant compte des contraintes, de lever des doutes, de poser les bonnes questions. Le processus créatif peut paraître complexe, mais c’est à ce prix que le jardin créé sera réellement réussi.

Une fois le plans faits et les sols préparés, il faut choisir les végétaux les plus adaptés en prévoyant leurs besoins en lumière, en eaux, en place, leur croissance et leur entretien. La création de jardin permet de répartir les essences de plantes pour obtenir un ensemble harmonieux et diversifié à la fois.

Les plantes doivent être à la mesure du jardin et compatibles avec le type de sol: de cette façon on ne plantera pas un saule pleureur dans un terrain sablonneux ou un palmier dans de l’argile, tout comme les cactus éviteront les bord d’un bassin naturel. Certains choix peuvent paraître évidents mais si tous les aspects de la création de jardin ne sont pas pensés posément, de petites erreurs peuvent avoir des conséquences lourdes. Ainsi les arbres à réseaux de racines denses et puissants peuvent percer ou arracher des tuyaux d’évacuation d’eaux usées, des fosses septiques ou, pire encore, d’arrivée d’eau courante et provoquer ainsi de très gros dégâts pouvant coûter très cher. Tout cela doit être envisagé pour prévenir tout risque de ce type.

Simultanément il faut penser aux infrastructures du jardin: électrification pour l’éclairage, surfaces de certaines zones telles que les terrasses, cours et allées, choix des clôtures et ouvertures… Tout doit être dessiné, en surface comme en profondeur pour ne commettre aucune erreur. Les revêtements et matériaux doivent être choisis pour leur vertus et avantages, leurs qualités pratiques, leur durabilité et leur esthétiques, de façon à être cohérents entre eux. Il faut également penser en terme de surface, d’exposition et d’entretien.

Pour terminer dans le cadre de la création de jardin, les prestataires et fournisseurs vont mettre en oeuvre les solutions retenues pour façonner l’espace vert conformément aux plans.

Qui réalise la création de jardin ?

Dans le processus de création de jardin, l’acteur principal, c’est vous: ce sont vos idées qui vont être suivies, vos goûts qui seront pris en compte, votre créativité qui guidera la conception du projet de jardin.

L’entreprise qui fera les études et analyses, les plans et coordonnera la réalisation est à votre service. Elle ne décide pas pour vous: elle vous conseille, vous éclaire, répond à vos interrogations et vous guide pour trouver les meilleurs solutions et faire les choix les plus judicieux pour créer votre jardin.

Vous avez donc besoin d’experts polyvalents du paysagisme.

Paysages Conseil vous apporte ses compétences et son expérience pour vous aider dans la création de votre jardin en Basse-Normandie.