Portail & portillon en bois

Installation de portail & portillon Portail & portillon en bois

L’authentique et le traditionnel dès l’entrée

Les ouvertures de jardin les plus traditionnels sont sans conteste les portails et portillons en bois.

La légèreté du matériau, sa simplicité d’entretien et l’adaptabilité des portillons et portails en bois font d’eux les modèles classiques de très nombreux jardins.

Des plus simples et peu onéreux aux plus sophistiqués et originaux les portails et portillons en bois se prêtent à tous les styles de jardin et tous les environnement. Le plus difficile reste de faire son choix parmi les très nombreuses possibilités qui s’offrent aux propriétaires de maison.

Portail et portillon en bois: les avantages d’un matériau naturel

Respectueux de l’environnement par excellence, le bois est une matière noble qui se travaille pour adapter les réalisation à tous les contextes.

Choisir un portail ou portillon en bois, c’est choisir une ouverture durable et facile d’entretien mais aussi recyclable sur le long terme. 

Pour une personnalisation totale, le travail de l’artisan menuisier est de créer un portillon, souvent sur un vantail unique et un portail à un ou deux vantaux qui ne ressemble à aucun autre.

Mais il également possible d’opter pour un portail ou un portillon en bois plus standardisé. S’il est obligatoire de suivre les préconisations du PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, de la commune qui peut contraindre à ne pas utiliser certains matériaux, le bois sera toujours accepté.

Facilement personnalisable, il peut être peint pour suivre le style du jardin et de la maison. Matière chaleureuse et vivante, le bois résiste très bien aux intempéries dès lors qu’il est traité régulièrement.

En outre il confère un aspect authentique et “éco-friendly” à une propriété. D’autre part le bois est un matériau très accessible, en terme budgétaire, pour réaliser ses portails et portillons.

Les essences de bois disponibles pour les portails et portillons

Parmi les innombrables essences de bois existantes, certaines sont plus appropriées à la confection de portails et portillons.

On retrouve notamment le pin et le sapin, peu onéreuse et très légère mais également assez fragile et requérant donc un entretien annuel pour résister dans le temps. Il existe des bois de pin traité pour résister à l’humidité, il s’agit du pin traité en autoclave qui est parfaitement adapté à l’utilisation pour la création de portails et portillons.

Bien plus dense, lourd et solide, mais également plus cher, le chêne massif est un bois noble qui donne aux portails et portillons fabriqué dans cette matière une grande élégance et un cachet certain. 

Des essences de bois exotiques peuvent aussi être utilisé dans la réalisation de portails ou de portillons : le teck par exemple, quasi imputrescible, a une teinte légèrement rouge originale et reconnaissable entre toutes. Relativement cher lorsqu’il est de bonne qualité il ne nécessite pas un entretien aussi régulier que le chêne, le pin ou le sapin mais devra être traité tous les deux à trois ans avec une huile spécifique pour lui conserver son éclat et sa robustesse.

Selon votre projet de création d’installation de portail ou de portillon en bois en Basse-Normandie, Paysages Conseil vous accompagne du choix et de la conception de votre modèle à son aménagement.