Portail motorisé

Installation de portail & portillon Portail motorisé

Facilitez-vous la vie, un moteur c’est du bonheur !

Le portail est l’accès principal à une maison, il doit donc être le plus facile d’utilisation possible et pour cela le portail motorisé apporte une solution idéale pour rendre l’entrée et la sortie de véhicule simple et aisée.

En effet pour les accès de maison en bordure de route passante ou avec un accès en virage, l’ouverture du portail est une question de sécurité.

Le portail motorisé, avec télécommande ou à reconnaissance automatique permet de pénétrer rapidement sur la propriété sans devoir descendre de voiture et manipuler le portail, ce qui présente un risque parfois important. Il rend l’opération rapide et limite le danger.

En outre il permet de limiter l’accès des personnes indésirables à l’allée principale de la maison. En effet le portail motorisé pourra être actionné à distance mais seulement en fonction des souhaits des propriétaires. Vous pourrez ainsi ouvrir à vos invités mais refuser l’entrée aux personnes inopportunes.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Un portail motorisé en aluminium pour la sécurité ?

Par contre le mécanisme à bras accompagne complètement le mouvement du portail et évite de forcer sur sa structure. Il existe également des modèles enterrés ou semi-enterrés, très peu visibles mais dont la puissance est limitée et qui sont donc réservés à l’ouverture de portillons ou de portails de bois blanc ou de PVC très légers, et sur des terrains plats.

Les motorisations coulissantes quant à elles fonctionnent sur un système de rail ou de crémaillère permettant de déplacer latéralement le portail et s’adapte à tous les modèles dès lors que l’environnement immédiat du portail se prête à leur installation.

Quel système de portail motorisé choisir ?

Il existe deux principaux types d’ouverture motorisée de portail: soit en ouverture à battant, soit en ouverture coulissante.

Le type d’ouverture du portail dépend avant tout de la configuration de l’entrée et des possibilités qu’elle offre: si le portail est situé en angle ou en retrait, il sera impossible de mettre en place une ouverture coulissante.

Par ailleurs, en fonction de la pente de l’allée d’entrée, l’ouverture par battant ne pourra pas se faire dans les deux sens. Habituellement, l’ouverture d’un portail à battants se fait vers l’intérieur, néanmoins si la pente de l’allée est montante, l’ouverture du portail se fera vers l’extérieur. il faudra alors prévoir une ouverture en retrait pour ne pas empiéter sur l’extérieur et la voie publique.

Selon le type d’ouverture motorisée retenue pour votre portail, le mécanisme devra être adapté à la configuration du terrain mais aussi au poids du portail. Si vous disposez déjà d’un portail vous devez savoir qu’il est parfaitement possible d’adapter une motorisation sur votre modèle.

Il existe des motorisation à vérins ou à bras selon le type de portail à actionner. Si les systèmes de motorisation à vérin sont plus discrets que ceux à bras, ils sont plus puissants et peuvent ouvrir et fermer des portails lourds, tels que des modèles en fer forgé.

Portail motorisé et sécurité

Si la motorisation d’un portail permet de favoriser l’entrée et la sortie des véhicules et donc favorise la sécurité de circulation, ces moteurs doivent répondre à des normes très strictes, dont la norme de sécurité NFP 25-362.

Cette norme régule la façon dont le moteur du portail doit être en mesure de s’arrêter automatiquement en cas de présence d’un obstacle. Pour garantir cette sécurité, le mécanisme de motorisation du portail doit comporter des cellules photosensibles qui signale la présence d’un élément dans leur champ de perception et provoque instantanément l’arrêt de la fermeture et sa réouverture. Le respect de cette norme pour les portails motorisés est particulièrement importante en cas de présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

Situé en Basse-Normandie, Paysages Conseil vous aide à mettre en place votre portail motorisé, dans la Manche, le Calvados et l’Orne, dans le respect des normes de sécurité.