Installation d’abris

Aménagement de jardin Installation d’abris

Un véritable espace de vie en plein air

Quelles règles pour l’installation d’abris dans votre jardin ?

Pour pouvoir stocker le matériel de jardinage ou le mobilier de jardin, quoi de mieux que d’installer un abris dans votre espace extérieur ?

L’installation d’un abri permet de désencombrer vos autres espaces de rangement tels quel la cave ou le grenier et surtout de faciliter l’accès aux outils ou à votre matériel de jardinage entre autre.

Mais attention, l’installation d’abris doit suivre certaines règles qui ne sont pas toujours bien connues du grand public et peuvent réserver de mauvaises surprises si elles ne sont pas suivies à la lettre.

L'installation d'un abri permet de désencombrer vos autres espaces de rangement tels quel la cave ou le grenier et surtout de faciliter l'accès aux outils ou à votre matériel de jardinage entre autre.

Ainsi dans certains cas, l’installation d’abris doit faire l’objet d’une déclaration officielle. En l’occurrence, pour des abris d’une surface inférieure à 20m², vous pouvez faire une simple déclaration préalable de travaux.

Par contre l’installation d’abris de 20m² ou davantage sont soumis à l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie de la résidence et dépendent donc du code de l’urbanisme. Le dossier à constituer est donc complexe puisqu’il doit contenir plusieurs plans concernant le terrain, l’installation de l’abri à construire, en masse et en coupe ainsi que des photos et notices.

Bien évidemment il faut déposer la demande de permis de construire avant le début de l’installation de l’abri et attendre l’accord officiel pour commencer les travaux. A noter qu’en l’absence de réponse dans le délai de 3 mois après le dépôt de votre dossier de demande complet, la demande est tacitement acceptée et vous pouvez réaliser l’installation de votre abri.

Où installer un abri de jardin ?

L’installation d’abris doit se faire sur un emplacement protégé des bourrasques du moins autant que possible.

Cependant, il faut éviter que l’abri soit installé trop près d’un mur ou d’une haie pour éviter la condensation et l’humidité qui risqueraient de dégrader l’abri ou même le mur ou la haie. En outre cela gênerait l’entretien de l’abri comme de celui de la haie ou du mur.

Par conséquent, si l’installation de l’abri est prévu dans un angle du jardin, ce qui est généralement le cas, il faut prévoir un espace sanitaire tout autour, d’une trentaine de centimètres, idéalement, mais qui peut être adapté en fonction de la surface du jardin et de la taille de l’abri à installer.

De la même façon, il est préférable de prévoir un vide sanitaire lors de l’installation de l’abri afin de favoriser la ventilation et d’éviter la stagnation de l’humidité au niveau du plancher de l’abri.

Il faut également prévoir, lors de l’installation de l’abri, un nivellement du sol afin que celui-ci repose sur des fondations stables et ne se déforme pas avec le temps. Pour les abris de plus de 15m² il est préférable de prévoir des fondations solides pour garantir la pérennité de l’installation.

Il ne faut pas oublier que, outre son aspect pratique, l’installation d’un abri de qualité constitue une plus-value pour une propriété.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil vous accompagne dans votre projet d’installation d’abri, y compris dans le cadre de la demande de permis de construire le cas échéant.

Si vous résidez dans l’Orne la Manche ou le Calvados, Paysages Conseil est présent à vos côté grâce à ses 4 agences de proximité.