Clôture en béton

Clôture de jardin Clôture en béton

Sécurité et solidité que vous pouvez habiller, avec plantes, fleurs et arbustes.

Pourquoi opter pour une clôture en béton ?

La toute première raison de choisir la clôture en béton plutôt que les autres matériaux existants pour les clôtures de jardin réside dans sa solidité à toute épreuve et sa durabilité.

En outre la clôture de béton ne requiert pas d’entretien spécifique si ce n’est sa préservation esthétique, par une peinture par exemple. Mais ce type d’action sur une clôture béton n’est à  réaliser que de façon très espacée dans le temps.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels types de clôture en béton existe-t-il ?

La clôture béton est généralement proposée sous forme de panneaux à assembler entre eux. On peut également obtenir une clôture en béton prenant la forme de barrière, les poteaux étant également réalisés en béton armé, c’est-à-dire disposant d’une structure interne en acier afin de le rendre plus solide.

La clôture en béton est idéal pour la réalisation de brise-vues permettant de gagner en intimité et de se retrouver chez soi, en sécurité et à l’abri des regards indiscrets

Quels types de clôture en béton existe-t-il ?

Les clôtures en bétons sont très souvent commercialisées sous forme de panneaux morcelés, en lattes simples ou stylisées, imitant le bois ou créant des effets de volume ou de décalage. Ces panneaux peuvent imiter le bois ou la pierre et être ainsi utilisés bruts en ayant un aspect très élégant. Il faut alors les monter ensemble à l’aide de poteaux sur la hauteur souhaitée.

On retrouve également des panneaux pleins, plus rapides à assembler, qui peuvent être peints pour gagner en esthétisme et s’intégrer avantageusement aux autres éléments architecturaux de la maison, par exemple en reprenant le même revêtement extérieur que celui de la maison.

Bien évidemment une clôture en béton peut être réalisée en un seul tenant sous forme de mur plein ou de muret. Le style est dans ce cas plus basique mais la solidité est au rendez-vous et cela constitue une clôture indémodable garantissant une sécurité et une durabilité optimales. Par ailleurs, il est nécessaire de monter la clôture en béton pleine sur une largeur plus importante que celle des panneaux et donc cela sera à privilégier pour les domaines et jardins suffisamment vastes pour ne pas empiéter trop fortement sur la surface du jardin.

Enfin il existe des clôtures en béton ajourés sous forme de barrière appelées également clôtures normandes. En Normandie en effet, on retrouve régulièrement ce type de clôture basée sur la pose de trois barres de béton armé profilé assemblées sur des poteaux de même largeur. Ces barrières étaient autrefois réalisées en bois et le béton a avantageusement remplacé le bois dans la conception de ces clôtures de jardin. L’objectif n’est alors pas de sécuriser ou de cacher un jardin mais de le délimiter de façon nette tout en laissant la part belle aux haies et végétaux.

Toutes ces solutions peuvent être mise en oeuvre dans le cadre de votre projet de clôture et Paysages Conseil, basée en Basse-Normandie dans le Calvados, l’Orne et la Manche pourra vous guider dans la conception afin de répondre au mieux à vos besoins tout en respectant votre budget.