Clôture de jardin

Aménagement de jardin Clôture de jardin

Donner du cachet à votre maison avec un beau jardin comme écrin

Les différentes clôtures de jardin

Pour protéger et délimiter son espace vert, la clôture de jardin est le meilleur moyen existant et le plus classique. Il permet de séparer les propriétés et d’empêcher les intrusions.

De plus en clôturant son jardin, il est possible de préserver l’intimité si la clôture choisie est opaque est suffisamment haute. En définissant plus clairement le périmètre d’une propriété qu’une haie, les clôtures de jardin tiennent également un rôle important pour la valorisation d’un bien en rendant le marquage des limites tout à fait net.

Il existe différentes sortes de clôtures de jardin qui sont à choisir en fonction de l’usage et des fonctions de la clôture mais aussi selon le budget alloué à cet équipement. Il est important de bien prévoir les objectifs du projet de clôture de jardin car cette réalisation doit avoir une longévité importante.

Pour protéger et délimiter son espace vert, la clôture de jardin est le meilleur moyen existant et le plus classique. Il permet de séparer les propriétés et d’empêcher les intrusions.

Parmi les principaux types de clôtures de jardin, on retrouve, pour les matériaux les plus classiques, les clôtures en bois, les clôtures en aluminium, les clôtures en béton, les clôtures en PVC et les clôtures végétales.

Les clôtures de jardin ont également un aspect esthétique: non seulement elles protègent votre propriété mais elles peuvent également participer à la beauté de votre espace extérieur.

Ainsi le choix de la clôture doit permettre de mettre en valeur les autres éléments architecturaux de votre jardin, ainsi que ses végétaux. C’est pourquoi le choix des matériaux, de la hauteur et du type de clôture, opaque ou ajouré, compte beaucoup.

Selon le type de clôture le rendu et l’aspect général du jardin sera très différent d’un projet à un autre: vous pourrez ainsi donner un effet rustique avec une barrière de bois peint avec une hauteur medium (environ 90 cm), créer une atmosphère de château avec une partie béton surmonté d’une grille de fer forgé ou opter pour une version discrète laissant la part belle à la partie végétale avec un grillage vert.

Comment installer une clôture de jardin ?

Une fois le type de clôture choisi, de sa matière à sa hauteur en passant par son type et son style, l’important est de prévoir une installation conforme pour lui conférer solidité et longévité.

En effet, pour représenter une réelle plus-value pour votre propriété, la clôture de jardin doit être correctement ancrée dans le sol, avec un système de fixation adéquat.

Selon le type de clôture de jardin retenu, elle sera installée grâce au recours à des poteaux espacés régulièrement et plantés dans le sol avec le renfort de fondations.

Il est fondamental de noter que selon la configuration du terrain, notamment aux courants des vents, les clôtures pleines, telles que les brises-vues, doivent bénéficier de systèmes de soutien particulièrement solides afin d’éviter tout incident telle que l’arrachement ou la déformation. En cas de forte exposition au vent et aux bourrasques une barrière ajourée complétée par un parement végétal pourra être plus appropriée et plus sûre.

Pour vos projets de clôtures de jardin en Normandie, Paysages Conseil pourra vous accompagner et vous proposer la solution de clôture la plus appropriée à votre besoin et votre budget.