Éclairage extérieur de terrasse

Éclairage extérieur Éclairage extérieur de terrasse

Mieux vivre, les meilleurs moments sur votre terrasse

Un éclairage pour bien vivre sur sa terrasse

Parmi tous les éclairages extérieurs, celui de la terrasse est sans doute le plus important car il permet d’exploiter au mieux les possibilité de celle-ci.

L’éclairage extérieur de la terrasse doit s’adapter aux différents usages de la terrasse et vous devez pouvoir obtenir plusieurs ambiances propices aux moments de vie que vous aurez sur votre terrasse.

Ainsi l’éclairage extérieur de la terrasse gagne à être modulable en fonction des moments et des activités: il doit permettre de recevoir pour un dîner et être donc efficace sans être agressif, de se détendre en toute quiétude dans une lumière feutrée,…

Parmi tous les éclairages extérieurs, celui de la terrasse est sans doute le plus important car il permet d’exploiter au mieux les possibilité de celle-ci

La terrasse représente généralement le principal lieu de vie de l’extérieur de la maison, il s’agit de la prolongation de l’habitat vers le jardin permettant de profiter de celui-ci au maximum et de le contempler.

L’avantage est la proximité du réseau électrique qui facilite l’installation du système d’éclairage et le rend moins onéreux.

Par conséquent il est particulièrement intéressant de soigner cet éclairage d’extérieur afin d’avoir la terrasse la plus pratique possible.

Comment choisir les luminaires de l’éclairage d’extérieur ?

Le premier critère de choix des luminaires pour l’éclairage d’extérieur de la terrasse est la sécurité: si les luminaires sont exposés à la pluie, il faudra choisir une IP de niveau 67.

Le style de luminaire et le matériaux dépend du style de la terrasse et de la maison et doit s’harmoniser avec l’ensemble dans le cadre d’une démarche d’aménagement paysager.

Les matériaux disponibles sont essentiellement la fonte et l’aluminium, pour mieux résister aux intempéries. Les modèles vont du plus contemporain au plus classique et il existe une palette de couleurs parmi lesquelles on retrouve le noir, le blanc, le vert et le gris. Il est également possible de trouver d’autres teintes.

D’autre part, le choix des luminaires pour l’éclairage de la terrasse et leur répartition doit s’effectuer en fonction des moments de vie et des utilisations qui seront faites de ces points de lumières: pour la réception il conviendra de mettre en place un éclairage périmétrique, en jouant notamment sur les appliques murales. De cette façon les convives ne seront pas éblouis et pourront évoluer sans risque car on orientera la lumière de façon indirecte sur la terrasse et participera à l’ambiance générale.

Pour des moments de détente et de relaxation sur la terrasse, notamment sur un coin salon ou près d’une balancelle, il est intéressant de recourir à des bornes basses et des lampadaires notamment aux extrémités de la terrasse. Cela permettra en outre de créer une symétrie et de rendre la terrasse plus accueillante encore.

Dans le cas de la présence d’une tonnelle ou d’une pergola sur la terrasse, un système de suspension pourra être envisagé notamment pour les repas.

Par ailleurs il ne faut pas négliger le côté pratique de l’éclairage et notamment, dans le cas de la présence d’un four à bois ou d’une barbecue, l’éclairage de cette zone constitue un point important pour le confort de cuisiner en extérieur et pour la sécurité des utilisateurs comme des hôtes.

Paysages Conseil est présent en Basse-Normandie, dans l’Orne, la Manche et le Calvados, pour vous aider à réaliser votre projet d’éclairage extérieur de votre terrasse afin d’en profiter toute l’année.