Entretien des haies

Services Entretien des haies

Couper, tailler, un métier.

De toutes les tâches concernant l’entretien du jardin, l’entretien des haies est l’une des plus délicates et les plus difficiles. En effet l’entretien et la taille des haies nécessite de nombreuses précautions, en particulier pour les haies hautes qui obligent à utiliser une échelle ou un échafaudage. Si le matériel nécessaire n’est pas trop coûteux, par exemple pour ce qui concerne les taille-haies, cela reste compliqué à manipuler sans risque.

L’entretien des haies est une obligation et est en outre une tâche assez peu valorisante, à moins de maîtriser l’art topiaire.

Pourquoi réaliser l’entretien des haies ?

L’entretien des haies est utile avant tout pour protéger leur santé: en effet une haie non entretenue risque de dépérir car elle consacrera ses forces vitales à maintenir en vie des branches usées et inutiles au détriment de sa croissance et de la pousse de nouvelles branches. C’est pourquoi il est important de procéder à leur taille de façon régulière.

D’autre part, pour les haies de séparation, l’entretien des haies est tout simplement obligatoire. Vous avez le devoir d’entretenir les haies mitoyennes vis-à-vis de vos voisins si celles-ci vous appartiennent.

Enfin le but de l’entretien des haies est aussi de maîtriser leur croissance, à la fois en terme de volume et de hauteur, pour éviter de générer trop d’ombre et vous permettre de conserver un jardin lumineux et accueillant.

La première action dans l’entretien des haies est la taille de celles-ci mais cette seule action est insuffisante pour obtenir une belle haie et assurer sa longévité

Quelles sont les actions à réaliser pour entretenir les haies ?

La première action dans l’entretien des haies est la taille de celles-ci mais cette seule action est insuffisante pour obtenir une belle haie et assurer sa longévité.

En complément de la taille, il faut également prévoir le désherbage pour éviter que les mauvaises herbes gêne la croissance et le développement de la haie mais surtout l’étouffe à moyen terme. On peut également mettre en place un paillage avec des bâches ou des végétaux séchés comme l’écorce de pin ou la paille  (comme le nom paillage l’indique) pour favoriser l’irrigation des haies, prévenir la repousse des mauvaises herbes et protéger du gel.

Quand effectuer l’entretien des haies ?

L’entretien des haies consiste essentiellement dans la taille de celles-ci: il s’agit alors de couper les branches mortes et de tailler les plus récentes pour en limiter le nombre et permettre à la haie de rester touffue et dense.

Pour cela la période adéquate à l’entretien des haies est à la fin du printemps, pour permettre à la haie de se développer sur une base bien délimitée, et à l’automne pour préparer la repousse de la haie avant l’arrivée de l’hiver.

Une taille annuelle des haies peut suffire à leur entretien selon la variété des essences qui composent la haie et le type de frondaison, caduque ou persistant.

Les haies normandes sont réputées être particulièrement difficiles à entretenir en raison de l’humidité et du développement des plantes parasites telles que le lierre ou le gui ou  celui de plantes indésirables comme les ronces.

Pour l’entretien de vos haies dans les meilleures conditions et pour les rendre plus belles pour mettre en valeur votre jardin, Paysages Conseil vous propose ses services pour la taille et le désherbage des haies dans la Manche, l’Orne et le Calvados.