Pergolas en bois

Installation d'abris Pergolas en bois

Ombrage et abri, tout en un.

La pergola en bois désigne une construction de jardin qui sert notamment de support à des plantes grimpantes telles que des rosiers ou des glycines.

Les pergolas en bois sont les modèles les plus classiques de pergolas et se fondent dans quasi tous les styles de jardins et de terrasses, d’autant plus facilement qu’elles sont généralement recouvertes de végétaux assez couvrants.

Constituées de colonnes de bois, les pergolas de bois sont constituées de poutres assemblées comme une charpente horizontale.

L’intérêt de la pergola de bois est de conférer un ombrage délicat à une terrasse ou un espace vert grâce aux végétaux grimpants délicats qu’elle soutient.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Quels types de pergolas en bois existe-t-il ?

La pergola en bois est plus traditionnelle et si son usage est réservé aux beaux jours, afin de protéger du soleil, c’est également la version la plus esthétique et la plus économique car la plus simple.

Elle parfait une terrasse et complète une maison sans entrer dans des investissements trop lourds. Pour autant elle doit être bien conçue : par exemple il n’est pas toujours nécessaire qu’elle recouvre la totalité de la surface d’une terrasse. La pergola de bois peut surmonter un espace limité, comme la première moitié d’une terrasse, afin de laisser aux amateurs de soleil, la possibilité de profiter de celui-ci.

Dans quel cas choisir une pergola de bois ?

La pergola de bois représente une option idéale pour protéger et orner des terrasses de façon élégante. En utilisant des végétaux telles que la vigne vierge ou les glycines, il est possible de créer un effet d’ombre à la fois efficace et subtil.

Bien évidemment la pergola de bois n’a pas pour objet de protéger de la pluie puisqu’elle ne soutien pas de toiture ou de verrière mais une végétation qui, même très dense, ne saurait garantir l’étanchéité. La pergola en bois est donc davantage un complément ornemental à une terrasse d’un abri à proprement parler.

Très esthétique et sobre, la pergola de bois répond à un besoin de mise en valeur de la terrasse grâce aux végétaux. Elle complète une terrasse et évite de recourir aux parasols et autres stores pour bénéficier de l’ombre lorsque le soleil se fait plus présent.

Pour obtenir le même effet mais avec une réelle étanchéité il existe des variantes modernes de pergolas, plutôt réalisées en aluminium qu’en bois la plupart du temps, qui se nomment pergolas bioclimatiques.

Quels types de pergolas de bois existe-t-il ?

Comme pour de nombreuses réalisations en bois pour l’extérieur, la pergola en bois peut être fabriquée dans différentes essences de bois et diverses finitions en fonction de l’effet souhaité.

La variante de pergola en bois la plus économique est élaborée à partir de pin traité. Il s’agit souvent de modèles préfabriqués mais il est fortement conseillé de réaliser une pergola en bois sur-mesure pour l’adapter au mieux aux structures existantes, notamment la terrasse mais également la maison.

Pour une meilleure longévité de la pergola de bois et des teintes plus soutenues, il existe des pergolas taillées dans des essences exotiques résistantes aux intempéries. D’autres essences peuvent être utilisées, telle que le teck, qui demanderont plus d’entretien afin de conserver leur beauté naturelle.

Le choix du type de bois pour la pergola pourra être orienté non seulement par l’aspect esthétique et la durabilité ou le besoin en entretien mais également par le niveau d’exposition au soleil ou le type de végétaux à soutenir.

Pour trouver une expertise et réaliser les meilleurs choix, vous pouvez faire appel à Paysages Conseil qui, en Basse-Normandie, vous aidera à élaborer votre projet de pergola en bois conformément à vos attentes et votre budget.