Abris de jardin

Installation d'abris Abris de jardin

Abri et utilité polyvalante.

Un abri de jardin pour chaque usage.

L’abri de jardin est un terme assez générique qui peut correspondre à de multiples usages distincts. L’utilisation la plus courante de l’abri de jardin est l’entreposage de matériel de jardinage, outils et mobilier de jardin. En effet, ces différents éléments doivent être préservés, pour certains de façon saisonnière, a minima, des intempéries, de la pluie ou de l’humidité.

La taille de l’abri de jardin sera donc à choisir en fonction de la surface du jardin, de l’usage prévu (le stockage de mobilier par exemple exige davantage de place que celui des outils).

En ce qui concerne le matériau de l’abri de jardin, il dépend en priorité du budget et du style recherché. Plus l’abri de jardin est grand, plus la démarche est complexe et plus l’aspect esthétique de l’abri de jardin est à soigner car il aura une longévité d’autant plus importante. Un abri de jardin peut constituer un véritable investissement et représenter un avantage et une valorisation d’un bien immobilier. Il faut donc considérer la réalisation de l’abri de jardin comme la construction d’une petite maison.

L’abri de jardin doit s’accorder aux autres éléments du jardin et entre dans le cadre de l’aménagement paysager d’une maison. Ainsi, si la plupart des abris de jardins sont réalisés en bois, il est tout à fait envisageable de penser à d’autres matériaux et les abris de jardin préfabriqués ne représentent pas toujours la meilleure option dans le cas de votre projet.

Pour tirer le meilleur de votre abris de jardin, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que Paysages Conseil qui sauront vous orienter vers les modèles les plus appropriés pour votre usage et votre jardin.

L’entretien des abris de jardin

Pour les abris de jardin en bois, qui constituent les modèles les plus courants, l’entretien consiste essentiellement dans le passage de lasure de façon régulière pour préserver le bois des insectes et des champignons.

En général il est souhaitable de traiter l’intérieur de l’abri de jardin, ainsi que le toit, et l’extérieur : on propose donc de passer deux couches de traitement à l’extérieur de l’abri de jardin en bois et une couche en intérieur. Bien évidemment il est possible également de peindre l’abri en bois pour lui donner plus d’originalité ou pour se fondre dans les couleurs dominantes du jardin. Pour l’entretien, il faudra alors prévoir de poncer la façade extérieure de l’abri de jardin avant de ré-appliquer une peinture.

En ce qui concerne les abris de jardin en métal, en fonction de la nature du métal, l’entretien tient surtout à un nettoyage minutieux de la surface, et de préférence pas trop agressif. Il faut donc éviter le nettoyage sous pression. Pour les abris de jardin en tôle, l’important est de prévenir l’apparition de la rouille. Pour cela il faut passer la brosse en fer sur les petites abrasions et passer un enduit antirouille puis repeindre les zones fragilisées.

Les abris de jardin en PVC ou résine sont de loin les plus simples d’entretien : très résistants, ils ne subissent pas de corrosion. Certains matériaux peuvent déteindre sous l’action des UV ou encore il peut y avoir des dépôts de mousse si l’abri de jardin est orienté au nord ou dans une zone peu lumineuse et humide, mais cela ne risque pas d’affecter directement la structure. L’entretien des abris de jardin en matière synthétique tient en priorité au maintien de l’aspect esthétique et dans ce cas de figure, un nettoyage suffit, au jet d’eau ou avec une brosse souple et du savon. Par contre il faudra éviter les brosses dures telles que les brosses de fer ou le nettoyage avec de l’eau sous pression pour ne pas endommager le revêtement de votre abris.

Installés en Basse-Normandie, dans la Manche, l’Orne et le Calvados, Paysages Conseil est à votre service pour vous aider dans la conception et la réalisation de votre projet d’abri de jardin.