Aménagement de jardin

Paysages Conseil Aménagement de jardin

Comment réussir l’aménagement de son jardin pour lui donner du style !

L’essentiel pour prévoir l’aménagement de son jardin

Un jardin représente un avantage considérable pour une maison, un véritable privilège qu’il convient de valoriser par un aménagement bien conçu.

Dans une recherche de bien immobilier, le jardin fait toute la différence, il représente souvent un critère essentiel. Pour en tirer le meilleur, il doit être aménagé avec goût et  praticité à la fois.

Le jardin doit être pensé en surface mais également en volumes, en couleurs et en temporalité. Les plantations se situent au cœur de la conception de l’aménagement du jardin.

Un jardin représente un avantage considérable pour une maison,  un véritable privilège qu’il convient de valoriser par un aménagement  bien conçu.
Un jardin représente un avantage considérable pour une maison, un véritable privilège qu’il convient de valoriser par un aménagement bien conçu.

Le choix des plantes, arbres et arbustes qui composeront le jardin doit être fait dans la perspective de son utilité et de son esthétique, à travers les saisons et les années.

L’aménagement d’extérieur de votre espace vert doit être pensé de façon globale pour être le plus qualitatif possible.

Il faut donc intégrer les différents éléments qui vont le composer, des végétaux aux chemins, de la terrasse aux accessoires. On prend en compte les équipements fixes, existants ou à réaliser, telles que la terrasse, les tonnelles, les vérandas, les allées, les sentiers, les escaliers, les piscines et les étendues d’eau, les murs et murets, les abris de jardin, les kiosques, les grandes jardinières et pots, les barbecues ou fours à bois, le potager, les aires de jeux, balançoires, etc.

En outre il est important de tenir compte des éléments mobiles tels que le mobilier de jardin, les jardinières et pots de taille moyenne et petite, les accessoires de jardin tels que les parasols, lampes, afin de les répartir et de les intégrer au mieux à l’ensemble de l’espace extérieur.

La conception de l’aménagement de jardin représente donc un travail de composition qui doit être minutieux et exhaustif afin de tout mettre en accord et de créer un ensemble végétal et minéral personnalisé esthétique. 

Le prestataire qui réalise l’aménagement du jardin tient le rôle d’un chef d’orchestre qui prévoit, rythme et synchronise tout dans l’espace extérieur pour que l’ensemble soit beau, harmonieux et agréable à vivre et bien sûr éviter les fausses notes.

Par ailleurs, dans l’aménagement du jardin, le rythme de floraison, l’alternance des types de végétaux, persistants ou caducs, le développement à venir de ces derniers, leurs taille et l’entretien sont autant de points importants à prévoir.

En effet si le jardin est avant tout ornement, il est également à vivre, à fréquenter. Les activités qui y seront menées auront autant d’importance que la contemplation. Il est également source de cueillette, de récolte, il contribue à une expérience sensorielle complète.

Le jardin représente un potentiel d’agrément si important que son aménagement, s’il peut être prévu en plusieurs étapes, sera donc à soigner.

Comment aménager son jardin ?

L’aménagement de jardin peut constituer un exercice périlleux pour la plupart des propriétaires. 

La plupart du temps, aménager son jardin consiste essentiellement à entretenir ce dernier, évacuer les végétaux qui dépérissent et en planter de nouveau, « au feeling ». Si cette forme de jardinage peut se révéler très agréable en tant que loisir et donner des résultats assez jolis, il est rare d’atteindre une réelle mise en valeur du jardin.

En effet pour aménager de façon optimale un jardin, il faut penser chaque étape de l’aménagement individuellement et dans l’ensemble du processus.

Pour cela, il faut réaliser un plan de conception, idéalement avec une simulation de l’aménagement du jardin, en prenant en considération la typologie des végétaux à implanter avec leurs cycles de floraison et de frondaison, celle des massifs, buissons et arbres préexistants, les infrastructures du jardin, sa surface et ses spécificités en terme de composition du terrain et de disposition, d’orientation.

Puis il faut planifier les étapes de plantation en fonction de ces végétaux, de leurs besoins, de leur croissance et de leurs rythmes pour harmoniser l’aspect général du jardin en toute saison. Il est également important de prévoir les étapes d’entretien à venir.

De plus, la variable du budget tient un rôle prépondérant dans la préparation du projet d’aménagement de jardin: celui-ci sera fonction de la taille du jardin à aménager, de sa complexité, du nombre d’éléments à mettre en oeuvre mais également du niveau de gamme des infrastructures telle que la terrasse, les éléments de décorations et autres accessoires. Enfin le choix des essences et leur niveau de maturité lors de l’acquisition dans une pépinière aura également une influence forte sur le tarif global.

C’est pourquoi le conseil d’un expert en paysagisme est indispensable, dans la conception et dans la réalisation du projet d’aménagement de jardin.

Pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de jardin en Normandie, Paysages Conseil vous apporte ses compétences reconnues et son service de proximité grâce à ses quatre antennes réparties dans le Calvados, la Manche et l’Orne.